" Le Fils de l’homme est venu donner sa vie en rançon pour la multitude "
Méditation de l'évangile (Mc 10, 42-45) par la Pasteure Héléna Vicario
Chant final : "Bénissez le Seigneur, vous tous serviteurs" par la Communauté de l'Emmanuel
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Vous le savez :
ceux que l’on regarde comme chefs des nations
les commandent en maîtres ;
les grands leur font sentir leur pouvoir.
Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi.
Celui qui veut devenir grand parmi vous
sera votre serviteur.
Celui qui veut être parmi vous le premier
sera l’esclave de tous :
car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi,
mais pour servir,
et donner sa vie en rançon pour la multitude. »
Source : AELF
« Ceux que l’on regarde comme chefs des nations ». Voici Jésus qui immisce une distance vis-à-vis du pouvoir. Il est fragile ce pouvoir si on y pense. Il suffit de ne plus adhérer, de ne plus reconnaître nos dirigeants pour tels pour que le pouvoir s’effondre. Des colosses aux pieds d’argile. Est-ce pour cela que dans certains pays, comme à l’époque de Jésus, on fait sentir ce pouvoir ? On pèse sur la population, on la menace, on déplie une présence totalitaire, totalisante ? Le pouvoir est fragile, il ne se fonde parfois que sur la fascination.
Jésus rebat les cartes. Le pouvoir doit devenir autorité, du latin auctoritas, capacité de faire grandir. Et pour cela, il faut se mettre au service. Un peu comme le jardinier qui sarcle, enlève les mauvaises herbes, taille pour que les plantes poussent. Le chrétien reflète la sollicitude de Dieu le père et de Jésus, en se mettant au service.
Jésus n’exige rien, mais il transforme. Transformer l’élan que nous avons tous à vouloir être le meilleur, un élan cultivé dans un système scolaire de plus en plus compétitif, dans un marché du travail de plus en plus exigeant, un élan qui peut détourner du bien commun. Un élan transformé en toute autre chose, en une force qui loin de nous couper des autres rétablit le lien. Pour que la loi de la jungle laisse place à l’entraide et la coopération.
Car comme le dit Victor Hugo dans ses « Proses philosophiques » : « Rien n’est solitaire, tout est solidaire. L’homme est solidaire avec la planète, la planète est solidaire avec le soleil, le soleil est solidaire avec l’étoile, l’étoile est solidaire avec la nébuleuse, la nébuleuse, groupe stellaire, est solidaire avec l’infini. Ôtez un terme de cette formule, le polynôme se désorganise, l’équation chancelle. Donc, solidarité de tout avec tout. La solidarité des hommes est le corollaire invincible de la solidarité des univers. »
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !