"Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. Les disciples avaient peur de l’interroger sur cette parole "
Méditation de l'évangile (Lc 9, 43b-45) par la pasteur Nicole Fabre
Chant final: "Jésus" par le groupe Glorious
En ce temps-là,
comme tout le monde était dans l’admiration
devant tout ce qu’il faisait,
Jésus dit à ses disciples :
« Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant :
le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. »
Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole,
elle leur était voilée,
si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens,
et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole.
Source : AELF
Pourquoi cette peur des disciples d’interroger simplement Jésus ? Peut-être parce qu’ils ont entendu la tristesse profonde de Jésus dans l’épisode précédent. Les disciples, en l’absence de Jésus, Pierre, Jacques et Jean n’avaient pu guérir un enfant, amené par son père. Et Jésus s’était écrié, lorsqu’ils les avaient rejoints : « Génération mauvaise et sans foi. Combien de temps devrais-je encore vous supporter ? » Eux aussi faisaient partie de cette génération. Le texte parle d’ailleurs de ce voile qui les empêchait de comprendre. Cette peur d’interroger Jésus viendrait-elle d’une certaine honte ? Veulent-ils taire cette difficulté à entendre vraiment ce que Jésus vient de dire ? Et pourtant, la suite montre que Jésus n’est pas là pour les blâmer. Il prendra encore et encore le temps de leur parler pour que peu à peu, cette parole si inattendue, si choquante prenne sens. Alors, encourageons-nous à ne pas avoir peur de dire à Dieu, dans la prière, ou à tel ou telle frère ou sœur ce que nous ne comprenons pas. Il n’y a aucune honte à avoir. Et même, la foi c’est cette confiance qui fait s’approcher de Jésus pour lui dire sans peur ce que nous ne comprenons pas. Oui, c’est cela la véritable foi.
Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !