JavaScript is required
Partager

"Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes ..." (Lc 9, 43b-45)

Un article rédigé par Nicolas de Boccard (50553) - RCF, le 30 septembre 2023 - Modifié le 30 septembre 2023
Prière du matin"Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes ..." (Lc 9, 43b-45)

"Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. Les disciples avaient peur de l’interroger sur cette parole"

 

Méditation de l'évangile (Lc 9, 43b-45) par le père Nicolas de Boccard

Chant final: "Il est là, Jésus sauveur" par la communauté du Chemin Neuf

andrew-pons-UNSPLASHandrew-pons-UNSPLASH

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
    comme tout le monde était dans l’admiration
devant tout ce qu’il faisait,
Jésus dit à ses disciples :
    « Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant :
le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. »
    Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole,
elle leur était voilée,
si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens,
et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole.

Source : AELF

Méditation Père Nicolas de Boccard

Les disciples ne voulaient pas entendre, ni voir certains aspects du message et de la vie de Jésus, surtout lorsque ce dernier leur annonce que « le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes ». « Ils avaient peur de l’interroger » nous dit l’évangile. Ils rejetaient, et c’est bien normal, la souffrance et la croix. Ils acceptaient la victoire et les honneurs. Ils préféraient ne pas trop savoir les difficultés du chemin et l’horreur de la croix.

Sommes-nous différents d’eux… ? Comme nous avons parfois du mal à recevoir la réalité de la vie et des paroles du Christ, sans les édulcorer, et cacher la croix qui est le cœur du message chrétien. Il nous est de plus en plus difficile de ne pas décider, organiser, planifier alors qu’il faut au contraire nous abandonner, nous ouvrir, et écouter : le monde, la vie, la Parole de Dieu telles qu’elles sont, avec toute l’exigence de la vérité. Nous voulons une mort choisie, douce, aseptisée – comme si elle nous appartenait ; alors qu’en vérité la mort est une rupture radicale qu’il nous faut accepter. On préfère ne pas voir, ne pas savoir… on triche sur les mots : on appelle l’avortement une Interruption Volontaire de Grossesse et l’euthanasie : le Droit à Mourir dans la Dignité ; on falsifie et on passe à côté de la vérité de la vie et de la mort …

N’ayons pas peur de l’exigence des paroles du Christ, Il ne nous les livrerait pas sans nous donner les moyens de les vivre. La liberté des enfants de Dieu est à ce prix. Jérôme a cherché toute sa vie à creuser la Parole, l’approfondir, la comprendre. De même, il nous faut nous nourrir de cette Parole dans toute sa force, afin que nos vies s’y façonnent.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.