"Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main"
Méditation de l'évangile (Jn 3, 31-36) par le père Nicolas de Boccard
Chant final: "Entre tes mains" par la communauté de l'Emmanuel
« Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous.
Celui qui est de la terre est terrestre,
et il parle de façon terrestre.
Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous,
il témoigne de ce qu’il a vu et entendu,
et personne ne reçoit son témoignage.
Mais celui qui reçoit son témoignage
certifie par là que Dieu est vrai.
En effet, celui que Dieu a envoyé
dit les paroles de Dieu,
car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure.
Le Père aime le Fils
et il a tout remis dans sa main.
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ;
celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie,
mais la colère de Dieu demeure sur lui. »
Source : AELF
On retrouve dans cet évangile l’opposition entre « être du ciel » et « être de la terre ». Être de la terre, c’est être « du monde », selon Saint Jean dans sa première lettre (1 Jn 4), c’est parler « à la manière du monde » et le « monde les écoute ». Oui plaire au monde est hélas le signe de son appartenance.
Jésus Lui vient du ciel et Il dit les paroles de Dieu car Dieu Lui donne l’Esprit sans mesure. Le Père aime le Fils et a tout remis entre ses mains.
Au fond, Dieu laisse l’homme libre d’attester par son sceau que cette Parole de Dieu, en Jésus-Christ, est véridique. C’est l’Esprit-Saint en nous, qui appose son sceau sur nous et nous donne la certitude d’appartenir au Christ et d’authentifier sa Parole. C’est lorsque nous ouvrons notre cœur et notre intelligence à l’Esprit de Dieu, qu’Il se révèle en plénitude à nous. Dieu a tout confié entre nos mains, et si nous nous ouvrons à son Esprit, l’œuvre de Rédemption s’accomplit.
Au fond, refuser le Christ, c’est refuser la vie, c’est se détourner de la seule lumière véritable, et préférer les ténèbres, même si elles peuvent paraitre séduisantes. Et c’est pour cela que la colère de Dieu demeure sur celui qui refuse la vie, la foi, la confiance et qui s’enferme dans son égoïsme.
Seigneur, vient ouvrir nos cœurs à ta présence. C’est par notre humilité que tu te révèles et continues ton œuvre de salut à travers nous.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !