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"Le publicain était devenu un homme juste, plutôt que l’autre" (Lc 18, 9-14)

"Le publicain était devenu un homme juste, plutôt que l’autre" (Lc 18, 9-14)

Un article rédigé par Pasteur Nicole Fabre (50629) - RCF, le 29 mars 2025 - Modifié le 29 mars 2025
Prière du matin"Le publicain était devenu un homme juste, plutôt que l’autre" (Lc 18, 9-14)

"Le publicain était devenu un homme juste, plutôt que l’autre"

 

Méditation de l'évangile (Lc 18, 9-14) par la Pasteure Nicole Fabre

 

Chant Final : "Tu as mis ta main sur moi" par la communauté de l'Emmanuel

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Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes
et qui méprisaient les autres,
Jésus dit la parabole que voici :
« Deux hommes montèrent au Temple pour prier.
L’un était pharisien,
et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts).
Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même :
“Mon Dieu, je te rends grâce
parce que je ne suis pas comme les autres hommes
– ils sont voleurs, injustes, adultères –,
ou encore comme ce publicain.
Je jeûne deux fois par semaine
et je verse le dixième de tout ce que je gagne.”
Le publicain, lui, se tenait à distance
et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ;
mais il se frappait la poitrine, en disant :
“Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !”
Je vous le déclare :
quand ce dernier redescendit dans sa maison,
c’est lui qui était devenu un homme juste,
plutôt que l’autre.
Qui s’élève sera abaissé ;
qui s’abaisse sera élevé. »

Source : AELF

Méditation Pasteur Nicole Fabre    

Nous pouvons relever beaucoup de différences entre les deux prières dont Jésus nous fait les témoins. La première est dans la longueur. Celle du publicain est particulièrement courte : Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis ! Il ne s’agit, dans sa prière, que de la relation de Dieu avec lui. Celle du bon croyant – permettez que je traduise ainsi le terme de pharisien est longue. Il sait parler à Dieu. Oui, c’est vrai, il sait lui parler. Mais de qui lui parle-t-il ? De lui. Mais aussi des autres qu’il qualifie durement : des voleurs, des injustes, des adultères… En fait, il ne parle pas à Dieu. Il prend sa place, ni plus ni moins. Car la fin de cette petite parabole rappelle que le jugement revient à Dieu. Et son jugement nous étonnera toujours : il élève les humbles, il disperse les superbes disait Marie dans sa louange. La prière n’est donc pas le lieu de l’évaluation. C’est le lieu de la remise confiante de soi-même et des uns et des autres dans les mains de Celui qui désire pour chacun la vie véritable, Celui qui, seul, est juge et qui désire avant tout notre libération.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
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