"La vie de foi c'est croire sans voir mais croire pour voir", explique Sr. Marie-Hélène Robert, auteure de "Ce que dit la Bible sur le regard" (éd. Nouvelle Cité). Que ce soit avec les yeux du corps, de l'âme ou de l'esprit, on ne peut pas vivre sans regarder. Et cependant, tout concentrer sur le regard serait un piège, la vie spirituelle fait appel à toutes les facultés, aux cinq sens.
On peut tous en faire l'expérience: "Quand deux regards bienveillants se croisent, une révélation surgit, celle d'une reconnaissance." C'est pourquoi, comme le précise Sr. Marie-Hélène Robert, "c'est à nous de veiller à la pureté et à la qualité de notre regard". Car il a ce pouvoir de "tracer un chemin invisible entre deux intériorités".
"Etre regardé, regarder, fait exister et entrer en relation." Ainsi, dans la Bible, de la Genèse à l'Apocalypse, Dieu regarde l'homme et le cherche. L'axe principal de la vie spirituelle c'est de voir Dieu pour non pas pour le capturer mais pour se laisser transformer par lui.
Le célèbre cri de Thérèse d'Avila est l'expression d'un désir "commandé par la force de l'amour, un mouvement imprimé par le créateur", explique Sr. Marie-Hélène Robert. Pour voir Dieu, on a à notre disposition le monde visible. Voir le créateur derrière la créature c'est remonter à la source. Avec ses paraboles, Jésus parle de réalités toutes simples de la vie quotidienne pour guider notre regard vers la profondeur de ce qui est créé. "Je veux voir Dieu" est aussi l'expression d'une volonté: la Bible invite à chercher, à désirer, la face de Dieu. Il s'agit de se mettre en position de contempler.
Emission enregistrée en mars 2016
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !