"Le règne de Dieu est au milieu de vous"
Méditation de l'évangile (Lc 17, 20-25) par le père Michel Quesnel
Chant final: "Que ton règne vienne" par Soeur Ruth Rousseau
En ce temps-là,
comme les pharisiens demandaient à Jésus
quand viendrait le règne de Dieu,
il prit la parole et dit :
« La venue du règne de Dieu n’est pas observable.
On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !”
En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. »
Puis il dit aux disciples :
« Des jours viendront
où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme,
et vous ne le verrez pas.
On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !”
N’y allez pas, n’y courez pas.
En effet, comme l’éclair qui jaillit
illumine l’horizon d’un bout à l’autre,
ainsi le Fils de l’homme,
quand son jour sera là.
Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup
et qu’il soit rejeté par cette génération. »
Source : AELF
Jésus a essentiellement parlé du Règne ou du Royaume de Dieu en termes de paraboles : « Le Royaume de Dieu est comparable à… » Ou encore : « Il en va du Règne de Dieu comme… » Cela reste une réalité mystérieuse, qu’il n’a jamais définie. On a évidemment envie d’en savoir plus. D’où la question que les pharisiens lui posent : « Quand vient le Règne de Dieu ? »
La réponse de Jésus est tout aussi énigmatique que les paraboles : la venue du Règne de Dieu n’est pas observable. On ne peut le situer ni dans le temps ni dans l’espace. Il y a quand même une phrase affirmative, mais dont la formulation est ambiguë, car elle peut être comprise de deux façons différentes : « Le Royaume de Dieu est parmi vous » ; ou « Le Royaume de Dieu est en vous… » A l’intérieur de chacun de vous, ou à l’intérieur du groupe que vous formez.
Les deux ont leur importance : un groupe au sein duquel règnent des relations pleines d’amour est une expression privilégiée du Règne de Dieu ; une personne qui a conscience d’être habitée par l’Esprit Saint qui lui donne la force d’aimer, en est une autre illustration. Finalement, il est inutile de courir après, comme Jésus l’affirme ensuite. Nous sommes davantage appelés à le discerner dans son mystère, qu’à en constater la présence évidente.
L’apôtre Paul rend compte de cette double dimension dans la première épître aux Corinthiens. Il écrit à propos de l’Eglise : « Ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? » (1 Co 3, 16). Et à propos de chaque personne humaine : « Ne savez-vous pas que votre corps est un sanctuaire du Saint Esprit ? » (1 Co 6, 19).
Cultivons notre intériorité. Cultivons l’amour au sein de l’Eglise.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !