Chrétiens après la chrétienté. Dans son essai, "Le pari chrétien" (éd. Tallandier) François Huguenin considère la position des chrétiens et surtout des catholiques aujourd'hui en France : "réellement minoritaires". À tel point qu'il la compare à celle des premiers chrétiens. Il écrit : "La chrétienté ayant disparu, les chrétiens peuvent être à nouveau ce qu'ils furent dans les premiers temps, un signe de contradiction." En d'autres termes les chrétiens ne doivent plus craindre d'avoir une parole à contre-courant puisqu'ils n'ont plus vraiment de pouvoir à conserver. La parole de François Huguenin s'adresse aussi aux catholiques eux-mêmes, pour les inciter à dépasser leurs désaccords.
Des oppositions politique entre chrétiens : François Huguenin en a été témoin. "C'était plutôt du registre de l'invective, voire de l'excommunication et de l'anathème, ce qui est quand même dommage !" Il a aussi vu récemment des catholiques repousser "avec une extrême violence" des propositions du pape François.
Si les catholiques se disputent, est-ce parce qu'ils ne trouvent pas leur place dans le débat politique ? En cas, s'ils "ne trouvent pas leur place, répond l'essayiste, c'est parce que celle qu'ils avaient hier, ils ont du mal à en faire le deuil". Le deuil de 1.500 ans d'histoire, de 1.500 ans de chrétienté. D'une "posture de pouvoir voire de domination", les catholiques sont aujourd'hui "devenus réellement minoritaires". (Avec cette situation somme toute paradoxale que la laïcité est "une vraie invention du christianisme" et "aussi une invention française en grande partie.")
Faut-il le rappeller, c'est grâce à la loi de 1905 que les catholiques aujourd'hui en France sont libres - "une chance par rapport à d'autres pays du monde", souligne François Huguenin. Raison de plus de comparer leur situation à celle des premiers chrétiens, "qui ne demandaient que deux choses : ne pas sacrifier aux cultes païens et pouvoir témoigner librement de leur foi". "Nous pouvons aussi nous inspirer de leur histoire à eux pour comprendre notre temps à nous."
Le retour au message évangélique. Si dans son ouvrage François Huguenin examine les dossiers qui fâchent, il avance avec l'argument central qui est l'attention aux plus faibles : la spécificité du christianisme. Mais qui est le plus faible ? C'est là où ça se complique, car au XXIe siècle, la réponse touche à la bioéthique, à la morale, à la politique...
Mais être catholique ce n'est pas juste avoir des principes - et c'est surtout cela l'enseignement du livre de François Huguenin. "Sans une vraie vie spirituelle, et soyons clairs dans une vraie vie de prière - je pense à l'oraison, à la lecture de la parole de Dieu, au partage de l'eucharistie - sans ça, j'ai l'impression que nous sommes toujours un peu à côté de notre vie." Vie spirituelle sans laquelle "nos actions ne sont pas fécondes".
De quoi aller au-delà des clivages conservateurs et progressistes ? Pour l'essayiste, "ces clivages sont au fond liés au fait que nous accordons parfois trop d'importance à ce que nous faisons, à la manière dont nous envisageons les choses, et que nous avons tendance à l'absolutiser, voire à l'idolâtrer". Au-delà des discours théoriques, un appel à incarner un message. Et si c'était ça être missionnaire ?
Directeur éditorial des éditions Tallandier, François Huguenin a été directeur de La Procure. Ses ouvrages conjuguent souvent l'histoire et la pensée chrétienne, il est notamment l'auteur du livre "Les grandes figures catholiques de France" (éd. Perrin, 2016).
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !