Qui fête-t-on le 23 janvier ? Les Jean ! Car le saint du jour est Saint Jean l'aumônier. Il vécut à Chypre, au VIIe siècle, et devint patriarche d'Alexandrie. Il distribua toute sa fortune aux pauvres. On disait que plus il donnait, plus il recevait. Mais certains le critiquaient et faisaient croire que des pauvres le trompaient. Saint Jean l'Aumônier répondait : "Je préfère être floué dix fois plutôt que manquer de charité !"
Saint Jean l'Aumonier est à l'origine de l'ordre religieux et militaire des hospitaliers de Saint-Jean, qui sera plus tard connu sous le nom des Chevaliers de Malte.
Originaire de Chypre, Saint Jean l'Aumonier a vécu au VIe siècle. Avant de devenir patriarche d'Alexandrie, il a occupé le poste de fonctionnaire impérial. Dès sa nomination, il s'est donné pour mission de venir en aide aux pauvres et aux sans-abri de la région. Pour commencer, il a entrepris leur recensement, une tâche immense étant donné qu'il y avait 7 500 personnes dans le besoin à secourir chaque jour par l'église d'Alexandrie. Malgré les difficultés, Jean les a tous accueillis chaleureusement dans son palais.
En plus de son engagement envers les plus démunis, Saint Jean l'Aumonier était un homme de foi qui consacrait son temps à l'évangélisation et à la dénonciation des hérésies qui menaçaient l'âme des croyants. Une anecdote raconte qu'un jour, constatant que des fidèles quittaient l'office avant la fin, il a décidé de les suivre, vêtu de ses ornements liturgiques, en déclarant avec humour : "Je dois partir à la recherche des brebis égarées".
Outre ses actions en faveur des plus défavorisés, Saint Jean l'Aumonier a également veillé à la construction d'églises, d'hospices et d'orphelinats. Il a même fondé la première maternité de la région. Sa vie entière était dédiée à soulager les souffrances de la communauté, incitant sans relâche les riches à partager avec les plus démunis et mobilisant les ressources de l'église pour lutter contre la pauvreté.
Lorsque les Perses ont envahi l'Égypte et menacé Alexandrie, Saint Jean l'Aumonier a rapidement pris des mesures. Il s'est rendu à Constantinople pour solliciter l'envoi immédiat de troupes afin de défendre la ville. Cependant, en faisant une halte sur son île natale, il est décédé subitement à Amathonte aux alentours de 619. On attribue à la forme de son apostolat l'origine de l'ordre religieux et militaire des hospitaliers de Saint-Jean, qui sera plus tard connu sous le nom des Chevaliers de Malte.
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !