Studium Abbatial, un nom un peu compliqué pour décrire une réalité simple et utile: un parcours d’enseignements et de témoignages pour nourrir sa foi à l’Abbaye Saint Victor, haut lieu de rayonnement de la chrétienté à Marseille depuis toujours.
Le Studium s’articule autour de cinq piliers: catéchèse adulte, lectio divina, le chant grégorien, le témoignage et l’orgue historique.
Clément et Nicolas, sont de jeunes pères de familles, qui ont choisi de s’impliquer dans le studium abbatial, un projet vu en grand pour que chacun puisse y trouver les fruits spirituels qu’il cherche.
Ce projet est parti de deux intuitions, la première vient du discours de Benoît XVI en 2008, qui souligne le rôle des abbayes et de monastères dans la rencontre entre culture et culte.
La deuxième vient d’un discours du Pape François de 2019 qui propose la création de structures d’apprentissage, simples et efficaces qui n’ont pas la lourdeur des universités classiques.
Le programme est ouvert à tous, quelle que soit son histoire personnelle et ses questions.
Premier pilier: la catéchèse des adultes, un mercredi par mois.
Deuxième pilier: la lectio divina ou la méditation de la bible pour plonger dans la parole de Dieu.
Troisième pilier: le chant grégorien, héritage culturel et cultuel hautement spirituel qui prend tout son sens à l’abbaye Saint Victor.
Quatrième pilier: le témoignage, pour se laisser toucher par l’expérience de rencontre avec Dieu faite par une personne.
Cinquième pilier: l’orgue historique, pour mettre à l’honneur cet instrument historique, qui ouvre la voie à l'apaisement et à la prière.
Ces cinq piliers seront complétés par des nuits d’adoration, des temps de retraite, moments indispensables pour s’enraciner en Dieu et développer la convivialité et la fraternité entre les participants.
Le Studium, s’il a lieu à Saint Victor est ouvert à toute personne intéressée et ne se cantonne pas au secteur de l’abbaye.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !