Entre Barcelone, Tarragone et Lérida, se trouvent trois monastères cisterciens, joyaux de l'art roman et gothique catalan. Le plus célèbre et le plus prestigieux est le monastère de Poblet.
Alors que des millions de visiteurs se rendent chaque année à Barcelone, fort peu prennent le temps de pénétrer dans l'arrière-pays catalan. Dans des paysages vallonnés, plantés d'oliviers, d'amandiers et de vigne, se trouve, à quelques kilomètres de Barcelone, de Tarragone et de Lérida, ce que l'on appelle la route ou le triangle cistercien : trois monastères cisterciens qui sont de véritables joyaux de l'art roman et gothique catalan. Le plus célèbre et le plus prestigieux d'entre eux est le monastère de Poblet, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1991. En partie ouvert au public, il est habité par une communauté de moines. Le père Joseph-Marie Recasens nous fait visiter son monastère.
Après avoir franchi la porte dorée, le visiteur se trouve sur la grand place et fait face à une double entrée fortifiée, celle du monastère et celle de l'église. Des remparts intérieurs et extérieurs protègent un vaste ensemble architectural, qui comprend même... une prison ! Car aux XIVe et XVe siècles l'abbé de Poblet était aussi le gouverneur de la généralité catalane.
Pour accéder au cloître du XIIe siècle, il faut passer par trois portes. Ce cloître "représente le monde, les quatre points cardinaux", explique le P. Recasens. "C'est un beau lieu, qui représente le paradis, où s'embrassent le ciel et la terre." Sur les chapiteaux sculptés avec une grande finesse, on peut voir des motifs végétaux. Certains sont de style roman, ceux installés à partir du XIIIe siècle sont de style gothique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !