Nous vous proposons de visiter l'église Notre-Dame-Au-Cierge à Épinal en compagnie du père Pierre-Jean Duménil, curé d'Épinal. Cette église contemporaine allie béton et verre et ses 180 m² de vitraux sont une rareté qui en font un édifice incontournable. Le portail franchi, on découvre le plus grand vitrail figuratif de France.
Cette église classée depuis 2013 parmi les monuments historiques est unique en son genre. Les nombreux vitraux offrent un véritable festival de couleurs aux visiteurs et aux fidèles, toujours émerveillés devant cette architecture remarquable. Ces vitraux ont été créés par le maître verrier Gabriel Loire, habitué à travailler dans les églises du diocèse de Saint-Dié. Son travail, remarquable, offre un festival de lumières au sein de l’édifice, aux dominantes bleues, jaunes et rouges, qui changent d’intensité selon le moment de la journée et la météo. Les touches bleutées se réfèrent à l’iconographie de Marie et à la ville de Chartres pour rendre hommage aux ateliers Loire.
De par son aspect imposant, beaucoup de passants ne réalisent pas immédiatement qu’il s’agit d’une église. Bien que son architecture et ses vitraux soient très modernes, l'église Notre-Dame-Au-Cierge renferme une trace de son passé : Il s’agit de la sculpture en bois de la Vierge tenant un cierge. Cette statue a été retrouvée à la suite d’une énorme crue à la fin du XVIII° siècle et installée dans l’ancienne église Notre-Dame au cierge, qui sera détruite lors d’un bombardement en 1944. La Vierge en bois, intacte, trouvera naturellement sa place dans l’église reconstruite en 1958. Si pour l’instant, cette sculpture trône près du grand vitrail, elle va être déplacée dans un futur proche, au profit de deux statues de confréries représentant Saint Crépin et Saint Crépinien, aussi symboliques pour l’histoire de cet édifice. Les jeux lumineux qui mènent vers l’autel se rapportent à la lumière du Christ et du Salut et valorisent l’éblouissante verrière qui représente la vie de la Vierge.
Bien que la modernité de l’architecture soit remarquable, quelques restaurations sont tout de même nécessaires. En effet, le curé d'Épinal nous confie que les dalles et le béton qui recouvrent l’édifice s'abîment au fil du temps. Mais la composition étant difficile à trouver, des recherches sont rigoureusement mises en place depuis quelques années. Contrairement au béton, les vitraux se montrent très résistants depuis 70 ans, grâce à l'épaisseur du verre.
Rencontre de ceux qui veulent donner vie au patrimoine.
Avec la participation de Nanou Bouillet (Mont-devant-Sassey), cette émission rassemble dans un lieu de patrimoine des représentants de la vie locale, des paroisses et des professionnels du patrimoine. Ensemble, ils vous partagent ce qui les touche dans l’édifice visité et comment ils veulent lui donner vie et le valoriser.
Nous croyons que derrière chaque lorrain se cache un ambassadeur du patrimoine !
Une émission proposée par RCF Lorraine Meuse.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !