En janvier 2018, le pape François a approuvé la reconnaissance du martyre de Mgr Pierre Claverie, évêque d'Oran, et de 18 autres religieux et religieuses, parmi lesquels les moines de Tibhirine. Cette reconnaissance ouvre la voie à leur béatification. Ces 19 personnes ont été tuées entre 1994 et 1996, au cours de la guerre civile, opposant le gouvernement algérien et des groupes islamistes. Le pape François déclare que ces 19 religieux et religieuses ont été tués en « haine de la foi », parce que chrétiens. Lorsqu’il fut intronisé évêque d’Oran en 1981, Mgr Pierre Claverie déclara : « Toutes les religions sont sans cesse exposées à devenir des instruments d’oppression… Nous pouvons lutter contre ces dénaturations de la foi en maintenant le dialogue… C’est par lui que nous sommes appelés à exprimer notre foi en l’amour de Dieu qui aura le dernier mot sur toutes les puissances de division et de mort ». Dans ce nouvel épisode consacré aux martyrs algériens des années 1990, nous vous invitons à découvrir la vie exceptionnelle de Mgr Pierre Claverie, né à Alger en 1938 dans une famille pied-noir, jeune dominicain appelé à la construction de cette Algérie nouvelle des années 1970.
Bibliographie : - HENNING (Christophe), Petite vie des moines de Tibhirine, Desclée de Brouwer, 2006. - GUITTON (René), Si nous nous taisons : le martyre des moines de Tibhirine, Calmann-Lévy Pocket spiritualité, 2001. - moines-tibhirine.org - 19martyrs.jimdo.com - eglise-catholique-algerie.org - PERENNES (Jean-Jacques), Pierre Claverie un Algérien par alliance, Paris, Cerf, 2000. - CLAVERIE (Mgr Pierre), Lettres et messages d’Algérie, Paris, Karthala, 1996.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !