"Les cheveux de votre tête sont tous comptés"
Méditation de l'évangile (Lc 12, 1-7) par la pasteur Corinne Charriau
Chant final: "Ne crains pas" par les Séminaristes de la Maison Sainte Thérèse
En ce temps-là,
comme la foule s’était rassemblée par milliers
au point qu’on s’écrasait,
Jésus, s’adressant d’abord à ses disciples, se mit à dire :
« Méfiez-vous du levain des pharisiens,
c’est-à-dire de leur hypocrisie.
Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé,
tout ce qui est caché sera connu.
Aussi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres
sera entendu en pleine lumière,
ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison
sera proclamé sur les toits.
Je vous le dis, à vous mes amis :
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps,
et après cela ne peuvent rien faire de plus.
Je vais vous montrer qui vous devez craindre :
craignez celui qui, après avoir tué,
a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne.
Oui, je vous le dis : c’est celui-là que vous devez craindre.
Est-ce que l’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous.
Or pas un seul n’est oublié au regard de Dieu.
À plus forte raison les cheveux de votre tête sont tous comptés.
Soyez sans crainte :
vous valez plus qu’une multitude de moineaux. »
Source : AELF
La foule est maintenant si nombreuse que les gens en viennent à s’écraser ! Jésus a du succès ! Jésus commence par s’adresser à ses disciples pour les mettre en garde contre les pharisiens et plus précisément contre le levain des pharisiens.
Je souhaiterai m’arrêter avec vous sur le levain. Ce terme est incontournable dans la bible. Des pains sans levain rappellent la sortie d’Egypte, la rapidité avec laquelle les hébreux ont fui et comment Dieu les a libérés. Les familles juives se rappellent cela à Pâques.
Lorsque Pâques va arriver elles enlèvent toute infime trace de levain. Je me souviens que dans les locaux de la synagogue, c’était une tâche importante et ce jusqu’à supprimer la moindre miette de pain afin de permettre un nouveau départ.
Revenons à notre texte, Jésus invite ses disciples à se protéger en quelques sortes, à ne pas se laisser contaminer par le levain des pharisiens. Jésus leur dit ce qu’est le levain des pharisiens. Le levain des pharisiens c’est l’hypocrisie. Une clef pour comprendre ce que peut recouvrir ce terme, c’est de le saisir à partir du chapitre onze de Luc car nous sommes là au tout début du chapitre 12 de Marc. Jésus au chapitre onze s’en prend aux pharisiens car ils vivent en discordance entre l’extérieur et l’être extérieur, entre ce qui est essentiel et ce qui est secondaire au point de passer à côté de la justice, de l’amour de Dieu et à côté des autres. Ils ne vivent pas intérieurement ce qu’il donne à voir extérieurement !
Les disciples ne doivent pas se comporter comme les pharisiens, parce que l’hypocrisie de ces derniers sera dévoilée. Jésus oppose alors sa parole, la parole de l’Evangile : ce qu’il a partagé avec ses disciples doit être proclamer publiquement. L’évangile ne peut rester muré dans le silence.
Dans un monde où bien des levains négatifs sont à l’œuvre, Jésus encourage ses disciples, et nous encourage à la confiance en Dieu, en celui qui connaît jusqu’au nombre de cheveux que nous avons sur la tête. Avec Dieu, gardons l’audace de partager la parole de vie découverte en Jésus-Christ. Chacun est invité au témoignage, un témoignage qui s’exprime et s’expose au cœur du monde.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !