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"Les gens mangèrent et furent rassasiés" (Mc 8, 1-10)

"Les gens mangèrent et furent rassasiés" (Mc 8, 1-10)

Un article rédigé par Gobilliard Emmanuel (Monseigneur) (57834) - RCF, le 15 février 2025 - Modifié le 15 février 2025
Prière du matin"Les gens mangèrent et furent rassasiés" (Mc 8, 1-10)

"Les gens mangèrent et furent rassasiés"

 

Méditation de l'évangile (Mc 8, 1-10) par le père Emmanuel Gobillard

 

Chant Final : "Transformation" par Fr JB de la sainte famille

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Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ces jours-là,
comme il y avait une grande foule,
et que les gens n’avaient rien à manger,
Jésus appelle à lui ses disciples et leur dit :
« J’ai de la compassion pour cette foule,
car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi,
et n’ont rien à manger.
Si je les renvoie chez eux à jeun,
ils vont défaillir en chemin,
et certains d’entre eux sont venus de loin. »
Ses disciples lui répondirent :
« Où donc pourra- t-on trouver du pain
pour les rassasier ici, dans le désert ? »
Il leur demanda :
« Combien de pains avez-vous ? »
Ils lui dirent :
« Sept. »
Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre.
Puis, prenant les sept pains
et rendant grâce,
il les rompit,
et il les donnait à ses disciples
pour que ceux-ci les distribuent ;
et ils les distribuèrent à la foule.
Ils avaient aussi quelques petits poissons,
que Jésus bénit et fit aussi distribuer.
Les gens mangèrent et furent rassasiés.
On ramassa les morceaux qui restaient :
cela faisait sept corbeilles.
Or, ils étaient environ quatre mille.
Puis Jésus les renvoya.
Aussitôt, montant dans la barque avec ses disciples,
il alla dans la région de Dalmanoutha.

Source : AELF

Méditation Mgr Emmanuel Gobilliard

Jésus fait tout le travail, mais curieusement il ne peut rien faire sans nous. C’est un peu le sens de cette goutte d’eau que nous versons dans le calice, au moment d’offrir le sacrifice eucharistique. Les paroles qui accompagnent ce geste sont les suivantes : « comme cette eau se mêle au vin pour le sacrement de l’alliance puissions-nous être unis à la divinité de celui qui a bien voulu prendre notre humanité ». L’humanité n’ajoute rien à la divinité, mais l’humanité en retire une incomparable dignité. Dieu n’a pas besoin de notre humanité, il n’a pas besoin de nous pour accomplir des miracles, mais dans une extrême délicatesse, il veut quand même nous associer à son œuvre, il veut que nous agissions avec lui. Il ne nous remplace pas, il ne fera pas le travail à notre place non plus, mais son action, sa présence changent tout. Notre participation est aussi une magnifique marque de confiance. Elle nous permet de mieux recevoir ce qu’il nous donne. En nous associant à son œuvre, il nous permet d’être attentif à cette œuvre. Cette participation signifie aussi notre liberté. Dieu ne veut pas s’imposer, alors il appelle ce jeune garçon, il appelle chacun de nous, pour que le don de son amour se fasse avec nous. Offrons-lui donc nos cinq pains et nos deux poissons, notre temps, notre énergie, notre disponibilité. Offrons-lui les charismes et les dons qu’il nous a donnés, d’autant plus maintenant qu’il a choisi, après l’ascension de disparaitre à nos yeux, pour que nous soyons ses mains, ses yeux, ses oreilles, sa bouche, son cœur. Il a besoin de nous, mais il continue d’agir, de répandre sa grâce, son amour, son salut.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière du matin
©RCF
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