'L'âme, nul ne peut la démontrer ni même l'expliquer mais on peut la raconter', écrit Catherine Ternynck. Et si l'âme était ce mystère intérieur le plus précieux, le plus intime, dont on parle le moins ?
Après la mort accidentelle de son mari, Catherine Ternynck s'est 'posé la question de son âme', 'la question du devenir de ce souffle d'âme'. Ce qui lui a inspiré l'ouvrage 'La possibilité de l'âme' (éd. Bayard) - ni un essai ni un roman, un texte 'atypique' où l'écrivain raconte des 'histoires d'âmes'. 'Aurait une âme ce qui touche au mystère, ou ce qui a une mémoire.' Pour Catherine Ternynck, l'âme a à voir avec 'le souffle, le silence, l'absence, l'esquive, l'éclipse', avec 'un mouvemet de vie' qui 'traverse notre monde trop plein'. La question de l'âme est étroitement liée à celle de la spiritualité et de l'intériorité.
'L'âme se tait dès que l'esprit la regarde', écrit Claudel dans 'Parabole d'Animus et d'Anima'. Tout l'enjeu pour Stéphane Barsacq est dans 'la possibilité du chant en soi : quand la raison, de l'ordre de la domination de l'esprit sur les zones les plus inconnues de nous-même, cède le pas sur ce qui est plus profond'. Ainsi la musique, la peinture, ou divers domaines de l'art ne sont-il à ses yeux intéressants que s'ils 'révèlent autre chose'. Et si cet autre chose est comme 'une zone de magnétisme, de fluorescence profonde où tout à coup les choses prennent forme, où ce qui semblait sans signification redevient relief'. Stéphane Barsacq est l'auteur de 'Mystica' (éd. de Corlevour / Nunc), un recueil d'aphorismes qui abordent cette dimension de l'art, de la beauté et de la spiritualité.
Dans notre monde où il faut être meilleur que les autres, on n'encourage pas à porter attention à plus petit que soit. Partant, on ne prête pas assez attention à son âme. L'ouvrage de Philippe J. Dubois, 'Petite philosophie des oiseaux' (éd. La Martinière) montre avec beaucoup de poésie comment 'les oiseaux stimulent notre âme'. 'L'ornithologue est un guetteur d'instant, observer les oiseaux c'est faire un exercice de sagesse et de contemplation.'
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !