JavaScript is required
Partager

Les jeunes du diocèse de Belley-Ars en partance pour les JMJ !

Un article rédigé par Isabelle BERGER - RCF Pays de l'Ain, le 21 juillet 2023 - Modifié le 8 janvier 2024
L'été près de chez vousEn partance pour les JMJ : Majilia Ajagama

70 aindinois lycéens, étudiants et jeunes professionnels participent aux JMJ à Lisbonne. Ils sont accompagnés par des prêtres, des séminaristes ou des religieuses. Mgr Roland, l’évêque de Belley-Ars sera aussi du voyage!
 

Marilia Ajagama, chargée de communication JMJ Belley-ArsMarilia Ajagama, chargée de communication JMJ Belley-Ars

Départ de Bourg-en-Bresse le 24 juillet, avec étape à Barcelone puis au sanctuaire d’Avila avant d’être accueillis par la paroisse de Ferreira do Zêzere, dans le diocèse de Coimbra. Ces journées en paroisse sont l’occasion de découvrir l'Église d’un autre pays, sa foi et sa culture.


Les jeunes auront aussi l’occasion de faire halte au sanctuaire marial de Fatima.


L’arrivée à Lisbonne est prévue le lundi 31 juillet au soir, ils retrouveront les 40 000 autres pèlerins français au bord du Tage avant de rejoindre la foule des autres pèlerins pour la messe d'ouverture des Journées Mondiales de la Jeunesse. Le pape François doit rejoindre les jeunes le jeudi 3 août et célébrer notamment avec eux la veillée et la messe finale, les 5 et 6 août. 


Au retour, les pèlerins du diocèse de Belley-Ars feront un arrêt au sanctuaire de Loyola.

 

Le cheminement avec le Christ est une force

 

Majilia Ajagama étudie les langues étrangères appliquées. Elle est investie au service de la paroisse d'Ambérieu en Bugey où elle anime un groupe d'aumônerie scolaire.
Appelée pour faire partie de l'équipe d'organisation pour le groupe aindinois, elle s'est engagée comme chargée de la communication.

Elle avait déjà entendu parler des JMJ, mais ce n’était pas très concret dans sa tête, puis elle s’est dit pourquoi pas ? 

 

Ma rencontre personnelle dans la foi avec le Christ et mon engagement dans l’Eglise sont tout nouveau pour moi, à l'aumônerie comme pour les JMJ. J'ai un peu vécu une année à 1000 à l'heure, au niveau de ma foi, mais tout ce que j'ai vécu cette année a été très formateur. En tant que jeune, c'est important d'être engagé dans l'Église. Le pape François dit que les jeunes ne sont pas l'avenir, mais le présent de l'Église. 

 

Le Christ : mon oxygène !

 

Je ne peux pas imaginer une journée sans penser à Jésus, sans le remettre un peu au centre de ma vie. Et c'est un très bon moteur. Une fois qu'on a compris ça, notre vision de la vie change du tout au tout.
On reçoit de l'amour, du bonheur, de la joie, un vrai épanouissement. C'est l'une des plus belles aventures de ma vie !

 

Participer aux JMJ une vraie chance !

 

Rachel Berthod a 19 ans, elle vient de passer un an au service de l'Église dans la louange à l’Ecole Pierre à Lyon;

J'ai appris à composer et à faire de la musique pour l’animation pastorale. Je pense que j'ai d'abord appris à vivre en communauté. 


Sa promo comptait 20 jeunes entre 18 et 26 ans, des cours communs abordent le leadership, l’innovation pastorale et la théologie. Rachel Berthod avait choisi les cours de spécialité audiovisuelle et louange. 

Avec ce groupe de louanges, nous avons composé une chanson à partir d'une musique déjà existante pour faire une sorte d’hymne pour le diocèse de Belley-Ars, pour s'amuser et mettre de l'ambiance. Dans la chanson, c'est une personne qui hésite et d'autres lui disent de venir parce que c'est vraiment vivre sa best Life de devenir au JMJ et de rencontrer le Christ. 

 

La phrase qui l'accompagne : Soyez toujours joyeux et priez sans cesse !

 

Ce n'est pas facile tous les jours, mais je pense que si je me répète cette phrase peut être j'y arriverai. En tout cas j'ai toute la vie pour pour m'entraîner ! J’ai vraiment envie de rencontrer des gens pour partager ma foi et vivre une expérience d'Eglise de très grande ampleur et de voir comment le Seigneur se manifeste à travers les jeunes.

 

La Joie au service des jeunes !

 

Fabien Vavrille ©RCF pays de l'Ain

 

Fabien Vavrille a 23 ans, il est originaire de Saint-Julien-Sur-Veyle, il participe pour la deuxième fois au JMJ, la première c’était  à Cracovie en Pologne, il était alors encore mineur.


Il est très engagé auprès de la pastorale des jeunes comme animateur de week-ends avec des jeunes, de camps d'été comme le Pelé VTT. 

 

C'est là où j'ai rattaché ma foi quand j’étais au Collège,  je participais aux week-ends que la PAGE  organisait et du coup de fil en aiguille, j'y suis resté !

 

Dans ce service, Fabien partage joie, fraternité, c’est pour lui une manière de pratiquer sa foi catholique.

 

Je suis quelqu'un de très joyeux, toujours au service, même s'il faut que je donne énormément de mon temps, de ma personne, ça ne me dérange pas parce que je sais que ça porte du fruit et ça reste des valeurs aussi.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.