JavaScript is required
Partager

Les joies et les défis de la préparation au mariage

Un article rédigé par Arthur Carmier - RCF Jerico Moselle, le 17 mai 2022 - Modifié le 5 février 2024

Le mariage à l’Eglise est un sacrement qui se prépare. Sévérine Deleplanque, directrice du service diocésain de la pastorale de la famille, et Aude Dupuy, membre d'une équipe de préparation au mariage dans l'archiprêtré de Montigny-lès-Metz, évoquaient dans Routes Diocésaines les défis de la préparation au mariage.

Photo : DRPhoto : DR

L'exhortation apostolique Amoris laetitia a initié une nouvelle réflexion sur le sens et le contenu de la préparation au mariage. Ce temps de préparation invite l'Eglise à l'audace et à la créativité, pour rejoindre chaque couple dans son histoire et sa foi. Le sacrement de mariage, c’est le couple qui s’engage avec Dieu. En Moselle en 2019, 877 mariages ont été célébrés à l’Eglise. Parmi ces mariages, 806 unifiaient deux conjoints catholiques. Dans les 71 autres mariages, un des deux conjoints n’était pas catholique. En 2020, l’Eglise en Moselle a célébré 444 mariages. 423 d’entre eux unifiaient deux conjoints cathos, alors que 21 mariages comptaient un non-catholique au sein du couple.

Des chiffres en forte en baisse - environ 40% -  peuvent s’expliquer par les effets de la pandémie, mais pas que. Les couples fiancés sont peut-être parfois un peu intimidés par l’Eglise, où les rites et les systèmes y sont très précis. Cependant, il y a toujours une forte demande des futurs mariés qui cherche en l’Eglise un soutien. « L’idée est de prendre les jeunes là ils sont pour leur permettre de faire un pas vers le Christ », explique Séverine Deleplanque.
 

Un accompagnement fraternel


Séverine Deleplanque et Aude Dupuy essayent d’être exigeantes dans l’accompagnement des futurs mariés. « Il faut qu’ils sachent à quoi ils s’engagent », assurent-elles, en parlant de ce lien sacré qu’est le mariage. Le processus d’accompagnement n’est jamais figé, il est en perpétuelle évolution pour être le plus efficace. « On se remet en question tous les ans », raconte Aude Dupuy.

Aude, membre d'une équipe de préparation au mariage dans l'archiprêtré de Montigny-lès-Metz, nous a d’ailleurs livré une anecdote émouvante sur le déroulement de l’accompagnement au mariage : « Lors de la première séance, on demande aux fiancés de décrire leur conjointe en un mot, ils sont parfois émus jusqu’aux larmes, c’est beau ».

Un week-end « Wedding » sera organisé au mois de novembre prochain. Il sera destiné aux couples en chemin vers le mariage, mais également à ceux mariés depuis moins de deux ans, ou encore aux couples qui se posent la question du mariage. Effectivement, il faut bien réfléchir avant de s’engager avec une personne, jusqu’à ce que la mort vous sépare.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.