JavaScript is required

Les méjistes de toute la France convergent vers Lille en octobre

Un article rédigé par Anne Henry - RCF Hauts de France, le 28 mai 2024 - Modifié le 28 mai 2024
Eglise en Hauts-de-FranceLe MEJ prépare son rassemblement national à Lille en octobre 2024

Du 25 au 28 octobre 2024, plus de mille jeunes se retrouveront pour vivre leur foi de façon fraternelle et nationale lors du rassemblement « Alegria ! ». En attendant, l’équipe pilote recherche des familles pour les héberger. 

Vianney Lefebvre, co-organisateur du rassemblement national MEJ Crédit RCF Hauts de France Anne HenryVianney Lefebvre, co-organisateur du rassemblement national MEJ Crédit RCF Hauts de France Anne Henry

Cela faisait bien longtemps que les 12-18 ans du mouvement ne s’étaient pas retrouvés. Ca remonte à Saint Malo en 2018. Il était donc plus que nécessaire d’organiser un nouveau RN, à savoir en langage méjiste, un Rassemblement National. Car les jeunes attendent ce rendez-vous avec impatience, loin des parents, avec leurs anim ‘ préférés et leurs copains. C’est l’occasion de vivre des expériences d’amitié mais aussi spirituelles, tout en jouant les touristes dans la ville d’accueil. 

 

Un rassemblement ouvert à tous
Pour 2024, ce sont les méjistes nordistes qui relèvent le défi d’accueillir tout ce petit monde, autour d’une thématique « Croire en ce monde, danser chaque seconde ». Spectacles, témoignages et célébrations eucharistiques seront proposés essentiellement au lycée Ozanam de Lille mais aussi en paroisses. L’évènement sera également proposé à tous ceux qui veulent découvrir ce mouvement ignatien. Vianney Lefebvre, du comité de pilotage de l’évènement, se souvient lui-même d’avoir participé jeune à un RN :

J’en garde le souvenir d’un grand moment de fête, mais aussi d’une joie intense de sentir la foi des autres participants, de rencontrer, de faire équipe. C’est l’occasion aussi  de s’interroger sur sa vie, sa foi et d’essayer de voir la trace du Christ dans sa vie. 

En attendant, l’équipe organisatrice recherche des familles lilloises pour héberger pendant trois nuits des groupes de 3 jeunes accompagnés de leur animateur/trice. Pour plus d’informations : https://www.mej.fr/alegria/

 

=> Retrouvez ci-dessus le podcast de l’interview de Vianney Lefebvre sur Alegria ! 2024.

Eglise en Hauts de France - RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Eglise en Hauts-de-France
Eglise en Hauts de France - RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.