Le nouvel évêque de Nancy et de Toul, Monseigneur Pierre-Yves Michel, a fait ses premiers pas dans son nouveau diocèse. Il nous a confié ses impressions dans un numéro spécial de Parole d’Evêque, sur RCF Lorraine Nancy. Entretien.
Après 9 années passées dans la Drôme où il était évêque de Valence, Monseigneur Pierre-Yves Michel a été nommé par le pape François évêque du diocèse de Nancy et Toul, le jeudi 6 avril. « On voit bien qu’il y a une certaine mobilité chez les évêques. Je succès à Monseigneur Papin qui est resté près d’un quart de siècle, cela fait envie d’une certaine manière. Neuf ans, cela passe très vite », confie Monseigneur Michel, qui avoue avoir ressenti un « sentiment d’arrachement » au moment de quitter Valence, une ville située non loin de sa région natale. Néanmoins, « cela fait partie de la mission de l’évêque », rappelle Monseigneur Pierre-Yves Michel.
Le nouvel évêque de Nancy et de Toul arrive ainsi dans une région qu’il connaît peu, mais qu’il a commencé à découvrir voici quelques jours « Je découvre Nancy depuis quelques jours. Je suis d’abord frappé par la beauté de la ville. Monseigneur Papin m’a emmené sur la place Stanislas. Nous avons parcouru quelques rues et visité la cathédrale que je trouve très belle, très différente de la cathédrale romane de Valence ou de la primatiale de Lyon. A travers la cathédrale de Nancy, j’aime ce peuple que je sens à la fois très accueillant, heureux d’accueillir un nouvel évêque et fier d’avoir eu un pasteur comme Monseigneur Papin », raconte Monseigneur Pierre-Yves Michel, assurément « heureux de cette transmission avec Monseigneur Papin, très accueillant » avec lui.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !