Pour la deuxième année consécutive, l’école cathédrale ouvre ses portes dès le 1er octobre dans plusieurs paroisses de Marseille.
Au programme, les actes des apôtres, la salut par le christ, la trinité ou encore les nouvelles spiritualités…
Une occasion de mûrir l’intelligence de la foi, comme nous l’explique Alexis Leproux, vicaire episcopal du diocèse de Marseille.
En ce mois de septembre, le diocèse de Marseille propose à tous ceux qui se posent des questions sur la foi, de retourner à l’école, mais pas n’importe laquelle, il s'agit de l’école cathédrale.
“Ecole” pour cette idée de cheminement, d'approfondissement et “cathédrale” pour rappeler ce lien avec l'évêque pour faire mûrir l’intelligence de la foi. L’idée est de sortir des préoccupations quotidiennes pour se mettre dans la gratuité, à l’écoute d’une parole qui nous forme intérieurement afin d’avoir une conscience éclairée et de mieux comprendre les enjeux de notre société.
Un temps pour intérioriser ce qui nous fait vivre
Cette école cathédrale s’adresse à tous les chercheurs de Dieu, car pour le Père Alexis Leproux, “ce sont parfois les plus lointains qui ont les meilleures questions (...) car ils ont une curiosité parfois naïve mais toujours très profonde”.
Le Père Alexis aussi qui insiste sur les liens qui unissent tous les participants de l’école cathédrale, comme dans une cordée où “la fragilité des uns est souvent la richesse des autres”.
Parmi les thèmes abordés cette année, il y a les actes des apôtres, la trinité, l’Eglise et l’Esprit Saint ou encore les nouvelles spiritualités, un thème afin d’avoir une écoute à la fois ouverte et critique de ce qui émerge de la recherche de Dieu pour éviter toute forme de sectarisme ou encore les pièges liés à la vie spirituelle comme celui de prendre ses propres idées pour la réalité.
L’école cathédrale propose donc des temps d’enseignements, de partage et aussi des temps conviviaux avec un accueil autour d’un apéritif.
Tous les renseignements et inscriptions se font sur le site du diocèse de Marseille.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !