JavaScript is required

L'esprit de François d'Assise selon Giotto

Un article rédigé par Monserrata Vidal - RCF, le 24 décembre 2019 - Modifié le 3 octobre 2024

Giotto, inventeur de l'art moderne, ne pouvait trouver meilleur sujet que François d'Assise pour donner à son œuvre une telle présence humaine.

Wikimédia Commons - François d'Assise prêche devant les oiseaux, fresque de la basilique Saint-François à Assise, par GiottoWikimédia Commons - François d'Assise prêche devant les oiseaux, fresque de la basilique Saint-François à Assise, par Giotto

"J'ai toujours été fasciné par la figure de François, sa joie de vivre, son attitude à contre-courant, son goût de la pauvreté, son amour des créatures et de la nature..." Michel Feuillet en est à son cinquième ouvrage consacré à François d'Assise. Avec "François d'Assise selon Giotto" (éd. DDB), il fait ressortir l'authenticité de la figure de François d'Assise et le génie de l'artiste.
 

Rencontre entre un peintre de génie et le grand saint d'Assise

La rencontre de Giotto di Bondone (v. 1267-1337) avec François d'Assise (v. 1181-1226), c'est celle de deux grandes figures. Trois quarts de siècle les séparent et pourtant on devine dans l'œuvre du peintre comme une complicité entre un artiste - inventeur de l'art moderne - et le célèbre saint d'Assise. Dans son ouvrage, Michel Feuillet analyse le regard que pose le peintre sur le Poverello : d'Assise au Louvre en passant par Florence, visite guidée d'un univers dédié à la figure de François.
 

L'esprit de François selon Giotto

Avec Giotto la vie entre dans la peinture, selon Michel Feuillet, avec une présence humaine beaucoup plus grande et une traduction étonnante du temps et de l'espace. Saint François avait cette humanité et cette simplicité, qui ont fait que Giotto ne pouvait peindre autrement que dans l'esprit de François. La grande révolution giottesque doit beaucoup à cette figure de François.

Emission d'archive diffusée en juin 2015

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.