« L’Esprit de vérité vous conduira dans la vérité tout entière » (Jn 15, 26-27 ; 16, 12-15)
Méditation par le Père Jean-Marie Petitclerc
Chant Final : "Soufle en ce lieu" de Glorious
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Quand viendra le Défenseur,
que je vous enverrai d’auprès du Père,
lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père,
il rendra témoignage en ma faveur.
Et vous aussi, vous allez rendre témoignage,
car vous êtes avec moi depuis le commencement.
J’ai encore beaucoup de choses à vous dire,
mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.
Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité,
il vous conduira dans la vérité tout entière.
En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même :
mais ce qu’il aura entendu, il le dira ;
et ce qui va venir, il vous le fera connaître.
Lui me glorifiera,
car il recevra ce qui vient de moi
pour vous le faire connaître.
Tout ce que possède le Père est à moi ;
voilà pourquoi je vous ai dit :
L’Esprit reçoit ce qui vient de moi
pour vous le faire connaître. »
Source : AELF
C’est une véritable ode à l’Esprit saint qu’il nous est donné d’entendre en ce dimanche de Pentecôte. L’Esprit saint, peut-être la personne la plus méconnue de la Trinité … L’Esprit saint, qui procède du Père et du Fils, comme nous le proclamons chaque dimanche dans le Credo. Selon la magnifique comparaison de Grégoire de Nazianze, «le Père est la source, le Fils est le fleuve et l’Esprit saint est le courant du fleuve. » Il est le courant de l’Amour.
Le rôle de l’Esprit, tout au long de la Bible, c’est de construire l’unité par un processus de différenciation. Dans le récit de la Création, le rôle de l’Esprit, qui planait au-dessus des eaux, consiste à différencier le ciel de la terre, la terre de la mer, et c’est ainsi que se construit l’unité du monde. Et dans le récit de la Pentecôte, l’Esprit est évoqué par des langues de feu ! Oh ! n’imaginons pas que les apôtres se transforment en cierges ! La langue, c’est ce qui nous permet de communiquer. Et ce qui est extraordinaire dans l’expérience effectuée en ce jour, c’est que tous ceux qui constituent la foule ne parlent pas la même langue, mais que, habités par le feu de l’Amour, ils se comprennent, chacun continuant de parler sa langue. L’Esprit construit l’unité dans le respect des différences. Ainsi, il est la source de l’unité entre le Père et le Fils, dans le maintien de la différenciation Père/Fils. En recevant cet Esprit de filiation, qui nous fait reconnaître comme enfant de Dieu, nous recevons l’Esprit de fraternité, qui nous fait reconnaître comme frères des hommes. C’est ainsi que Jésus nous dit : « L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. » Cet Esprit, Jésus le qualifie d’Esprit de vérité.
Oui, puissions-nous faire la vérité dans nos relations fraternelles, en œuvrant à la communion de tous dans le respect de la différence de chacun !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !