« L’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire » (Lc 12, 8-12)
Méditation par Soeur Catherine de Coster
Chant Final : "Souffle en ce lieu" de Glorious
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Je vous le dis :
Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes,
le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui
devant les anges de Dieu.
Mais celui qui m’aura renié en face des hommes
sera renié à son tour en face des anges de Dieu.
Quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme,
cela lui sera pardonné ;
mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint,
cela ne lui sera pas pardonné.
Quand on vous traduira devant les gens des synagogues,
les magistrats et les autorités,
ne vous inquiétez pas
de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz.
Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là
ce qu’il faudra dire. »
Source : AELF
Luc écrit pour une communauté qui doit affronter l’hostilité de milieux opposés à la foi du Ressuscité : des païens qui méprisent la superstition de la foi en la Résurrection et des juifs qui craignent et rejettent ce rameau dissident du judaïsme qui menace, selon eux, le vrai monothéisme.
Les disciples d’alors peuvent se sentir faibles et démunis devant cette hostilité, comme aujourd’hui de nombreux chrétiens sont menacés de mort s’ils se prononcent pour le Christ et témoignent de l’Evangile.
Mais ne pensons pas seulement aux chrétiens persécutés d’hier et d’aujourd’hui, car le témoignage de notre foi au Christ est de chaque jour, de chaque instant ! Il est à vivre constamment et cela nous amène à laisser de côté le souci exagéré de l’opinion d’autrui, à oser nous situer différemment et parfois en opposition au monde ambiant… Cela se présente dans nos conversations, face à des situations d’injustice criante, à des lois contraires aux « Droits de l’homme », contraires à l’Evangile : Soyez toujours prêts à rendre compte de votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte, nous dit Saint Pierre dans sa première épître.
Dans nos relations, dans les questions de société, face aux injustices, aux mensonges, aux violations des droits de l’homme, à la maltraitance, aux abus de pouvoir, à toutes les formes de corruption, osons-nous prendre position selon l’Evangile, pour le Christ ? Sommes-nous prêts à rendre compte de notre espérance et à nous engager dans des gestes concrets pour la sauvegarde de la maison commune, pour la paix dans les familles et entre les peuples, pour la dignité de chaque homme ?
Cessons d’être timides et trop raisonnables, quittons notre confort, écoutons ce que l’Esprit Saint nous enseigne et faisons preuve d’audace, au coude à coude avec tous les hommes de bonne volonté.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !