"L’Esprit Saint vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit"
Méditation de l'évangile (Jn 14, 23-29) par le père Arnaud Alibert
Chant final: "Demeure en nous" par le groupe Glorious
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Si quelqu’un m’aime,
il gardera ma parole ;
mon Père l’aimera,
nous viendrons vers lui
et, chez lui, nous nous ferons une demeure.
Celui qui ne m’aime pas
ne garde pas mes paroles.
Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi :
elle est du Père, qui m’a envoyé.
Je vous parle ainsi,
tant que je demeure avec vous ;
mais le Défenseur,
l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom,
lui, vous enseignera tout,
et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.
Je vous laisse la paix,
je vous donne ma paix ;
ce n’est pas à la manière du monde
que je vous la donne.
Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé.
Vous avez entendu ce que je vous ai dit :
Je m’en vais,
et je reviens vers vous.
Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie
puisque je pars vers le Père,
car le Père est plus grand que moi.
Je vous ai dit ces choses maintenant,
avant qu’elles n’arrivent ;
ainsi, lorsqu’elles arriveront,
vous croirez. »
Source : AELF
La messe est sans doute pour la plupart d'entre nous un moment de paix ou plus exactement un moment de ressourcement dans la paix. D'ailleurs quand la célébration est présidée par un évêque, ses premiers mots à l'assemblée sont ceux-là même du Christ : « la paix soit avec vous ». Cette magnifique salutation renvoie au bonjour ordinaire que s'adressent les juifs en échangeant « Shalom » ou bien les musulmans avec leur célèbre Salam aleikoum.
Qu’un évêque la préside ou non, la célébration de l'eucharistie dispose de nombreux moments pour accueillir la paix de Dieu. Je fais ainsi référence au rappel des paroles du Christ ressuscité à ses disciples répétées au moment de la prière eucharistique quand le prêtre dit « je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. »
Ces paroles du Christ sont reprises telles quelles dans le rituel de la messe, même s’il nous faut tout de suite noter que l'évangile de ce dimanche donne une précision absente du dialogue liturgique entre le prêtre et l'assemblée. Jésus dit en effet : « ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne ».
Pourquoi cette précision ? Jésus ne donne évidemment pas la paix à la manière du monde parce que sa paix est réelle, bien différente de celles conclues au long de notre histoire, qui ne durent que quelques jours sinon quelques heures. La paix que donne Jésus est, elle, définitive.
Pourtant son premier fruit n'est pas un apaisement des cœurs de ses disciples bien au contraire ! Il s'agit d'un effroi puisque cette paix ou plutôt devrais-je dire le don de cette paix est le signe de son départ. Voilà donc une paix peu pacifiante à vrai dire.
Plus dur encore, nous qui connaissons la suite, nous savons que cette paix sera la seule arme dont disposeront les disciples face aux persécutions qu'ils ne tarderont pas. La paix du Christ ainsi donnée sera donc à la fois et leur gloire et leurs tourments.
Cela ne doit pas nous étonner. Car en réalité Jésus ne fait rien à la manière du monde. Il ne parle pas aux pauvres, aux puissants à la manière du monde ; il ne sert pas Dieu à la manière du monde ; enfin il ne nous aime pas à la manière du monde.
Puissions-nous au cours de cette journée renouveler nos manières de faire et nous laisser instruire par l'esprit Saint pour répandre autour de nous tout ce qui vient de lui, à sa manière.
Bonne journée
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !