JavaScript is required

[L'Évangile du dimanche] Accueillir l'Esprit

RCF,  - Modifié le 14 juin 2019
Ce dimanche, on fête la Sainte Trinité. Au cœur du Dieu des chrétiens, une circulation d'Amour entre un Père et son Fils, dans le souffle de l'Esprit. Un don mutuel qui s'offre au monde.
Wikimedia Commons - Icône dite de la Trinité d'Andreï RoublevWikimedia Commons - Icône dite de la Trinité d'Andreï Roublev

Belle fête de la Sainte Trinité !

Lors du dimanche qui suit la Pentecôte, les catholiques célèbrent la fête de la Sainte Trinité. Qu'est-ce que la Trinité ? Le terme désigne la façon dont les chrétiens conçoivent Dieu : un Dieu unique mais un Dieu en trois personnes. Pour les chrétiens en effet parler d'un Dieu trinitaire permet de mettre en lumière la relation d'amour entre le Père, le Fils et l'Esprit.

 

Un héritage des Pères de l'Église

Le mot "trinité" n’est pas utilisé par les évangélistes, il apparaît sous la plume des premiers Pères de l'Église. Ces derniers se sont nourris de l’évangile pour élaborer la conception d’un Dieu trine, et l’évangile de Jean les a particulièrement inspirés.
 

L'Évangile du dimanche 16 juin (Jn 16, 12-15)

"J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître."

 

Source : AELF

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.