Lors du dimanche qui suit la Pentecôte, les catholiques célèbrent la fête de la Sainte Trinité. Qu'est-ce que la Trinité ? Le terme désigne la façon dont les chrétiens conçoivent Dieu : un Dieu unique mais un Dieu en trois personnes. Pour les chrétiens en effet parler d'un Dieu trinitaire permet de mettre en lumière la relation d'amour entre le Père, le Fils et l'Esprit.
Le mot "trinité" n’est pas utilisé par les évangélistes, il apparaît sous la plume des premiers Pères de l'Église. Ces derniers se sont nourris de l’évangile pour élaborer la conception d’un Dieu trine, et l’évangile de Jean les a particulièrement inspirés.
"J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître."
Source : AELF
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !