L’Évangile de ce dimanche est assez déroutant et provoquant, on y entend Jésus qui parle d’un feu qu’il vient jeter sur la terre et de la division qu’il provoque dans les familles. Nous sommes loin de l’image doucereuse d’un petit Jésus en sucre d’orge avec cette parole dérangeante, et tranchante, parole rapportée par l’évangéliste Luc qui vient nous tirer de notre torpeur, nous interroger, nous réveiller, et peut-être nous encourager ! Ce texte, et surtout sa seconde partie, demande "beaucoup de prudence et de courage pour être analysé", comme l'explique la théologienne Sylvaine Landrivon.
"Jésus disait à ses disciples : «Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli !
Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »"
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !