Des dysfonctionnements et des conflits divers ont touché l’Archiconfrérie de la Miséricorde, les Pénitents noirs de Menton. Après plusieurs années de sommeil, l'évêque de Nice annonce tester une refondation. La période de test est de deux ans.
Le communiqué rappelle les douleurs du passé: "des dysfonctionnements et des conflits divers ont touché l’Archiconfrérie de la Miséricorde, les Pénitents noirs de Menton. Mgr Marceau, en novembre 2018, avait décidé de suspendre leurs activités afin que la paix revienne" recontextualise Mgr Jean-Philippe Nault dans un communiqué publié sur le site du diocèse de Nice. Et depuis, c'était silence. Jusqu'à aujourd'hui. l'évêque de Nice, est visiblement attaché aux "confréries de Pénitents, un bel héritage et une réalité vivante de notre diocèse".
Mgr Nault, après réflexion dit avoir "décidé de relancer cette Confrérie de Pénitents noirs, dans le respect de sa riche histoire" et propose une période ad experimentum d’environ deux années avec un administrateur: Paul Gillet. La Maintenance des Confréries de Pénitents et le Délégué épiscopal pour les Confréries de Pénitents accompagneront et soutiendront ce renouveau dit le diocèse de Nice.
À la fin de ce temps de refondation, si l’expérience s’avère positive, les Pénitents noirs de Menton reprendront leur fonctionnement normal: nouvelles élections, vie spirituelle, services des plus pauvres, rassemblement dans la Chapelle dédiée, processions… L'évêque se donne deux ans.
"Tous ceux qui le souhaitent sont les bienvenus et peuvent participer à cette expérience ! Contacter le père Régis Peillon" indique Jean-Philippe Nault.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !