JavaScript is required
Partager

L'homme peut-il être sauvé sans la planète ?

Un article rédigé par Antoine Bellier - RCF,  - Modifié le 29 juin 2021
Émission SpécialeL'homme peut-il être sauvé sans la planète ?
... en d'autres termes, l'homme peut-il entrer dans la communion pleine et entière avec Dieu sans prendre sa part de responsabilité dans la sauvegarde de la maison commune ?
podcast image par défaut

L'homme peut-il être sauvé sans la planète ? Cette question pour le moins étonnante a été posée lors du Congrès Mission, qui s'est déroulé à Paris du 27 au 28 septembre. Elle fait l'objet d'une table-ronde animée par Antoine Bellier.
 

Quels liens entre le salut et la transition écologique ?

Dans cette table-ronde, il est question de l'homme, dans sa dimension individuelle et collective, et de la terre qui nous entoure et nous constitue. Mais aussi du salut : y a-t-il un lien entre la transition écologique et le salut tel qu'il est envisagé par les chrétiens ? En d'autres termes, l'homme peut-il entrer dans la communion pleine et entière avec Dieu sans prendre sa part de responsabilité dans la sauvegarde de la maison commune ?
 

Écologie, les chrétiens mobilisés

En cette période de rentrée, le thème de l'écologie est à l'honneur. Après la première université d'été de l'écologie intégrale en août, se déroule le Temps de la création, du 1er septembre au 4 octobre. Une période qui va de la Journée mondiale annuelle de prière pour la sauvegarde de la création à la fête de saint François d'Assise, patron de l'écologie. Au cours de laquelle chacun est invité à prier et à agir pour le respect de la maison commune.

Cette année 2019 sera également marquée par le synode sur l'Amazonie. Du 6 au 27 octobre 2019, en effet, les évêques du monde entier seront réunis pour réfléchir au thème : "Amazonie, de nouveaux chemins pour l'Église et pour un écologie intégrale".

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.