L'homme peut-il être sauvé sans la planète ? Cette question pour le moins étonnante a été posée lors du Congrès Mission, qui s'est déroulé à Paris du 27 au 28 septembre. Elle fait l'objet d'une table-ronde animée par Antoine Bellier.
Dans cette table-ronde, il est question de l'homme, dans sa dimension individuelle et collective, et de la terre qui nous entoure et nous constitue. Mais aussi du salut : y a-t-il un lien entre la transition écologique et le salut tel qu'il est envisagé par les chrétiens ? En d'autres termes, l'homme peut-il entrer dans la communion pleine et entière avec Dieu sans prendre sa part de responsabilité dans la sauvegarde de la maison commune ?
En cette période de rentrée, le thème de l'écologie est à l'honneur. Après la première université d'été de l'écologie intégrale en août, se déroule le Temps de la création, du 1er septembre au 4 octobre. Une période qui va de la Journée mondiale annuelle de prière pour la sauvegarde de la création à la fête de saint François d'Assise, patron de l'écologie. Au cours de laquelle chacun est invité à prier et à agir pour le respect de la maison commune.
Cette année 2019 sera également marquée par le synode sur l'Amazonie. Du 6 au 27 octobre 2019, en effet, les évêques du monde entier seront réunis pour réfléchir au thème : "Amazonie, de nouveaux chemins pour l'Église et pour un écologie intégrale".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !