La coexistence des trois grands monothéismes – judaïsme, christianisme et islam – autour de la Méditerranée pose les défis d’un vivre-ensemble et d’une compréhension mutuelle. Derrière la question de l’appartenance religieuse émerge celle de la citoyenneté et de la liberté.
Comment la croyance et l’incroyance sont-elles reçues, acceptées ? Quelles sont les récentes évolutions en matière de respect de la liberté de conscience, de la liberté de religion et de conviction sur les rives nord et sud de la Méditerranée ? Que nous disent ces évolutions ?
RCF PARTENAIRE DES MARDIS DES BERNARDINS - La saison 2018 des Mardis des Bernardins a pour thème "Des raisons de croire ? Déraison de croire ? Ouvrir l'horizon de nos quêtes de sens". Un cycle de sept rencontres qui s'est ouvert avec le débat "Foi et science ont-elles la raison en commun ?" et que vous pouvez suivre chaque mois sur RCF.
"Il ne suffit pas de changer les lois, il nous faut aussi changer les mentalités"
Nayla Tabbara, directrice de l’Institut de la citoyenneté et de gestion de la diversité de la Fondation Adyan
"La culture laïciste a un coup social élevé qu’on ne peut plus se permettre aujourd’hui"
Yann Boissière, Rabbin
"Le combat pour la liberté de croire ?"
P. Vincent Feroldi, directeur du service national pour les relations avec les musulmans à la CEF
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !