Le sanctuaire de Mar Behnam est l'un des plus hauts lieux spirituels d'Irak. Ce sanctuaire historique de la plaine de Ninive a été saccagé par Daesh en 2015. Depuis 2017, il a été reconstruit pour accueillir au mieux les pèlerins chrétiens, yézidis et musulmans.
Le sanctuaire de Mar Behnam est un des plus hauts lieux spirituels d’Irak. Ici sont vénérés saint Behnam et sa sœur sainte Sarah, martyrs du IVème siècle grâce à qui la région s’est convertie au christianisme. Le lieu est sacré aussi pour les musulmans et les yézidis qui viennent ici vénérer le prophète Al Khadir. Le mausolée et le monastère ephrémite du sanctuaire sont miraculés. Presque totalement détruits à la dynamite par Daesh en 2015, il a été rénové par Fraternité en Irak selon des plans du XIIe siècle.
Mar Behnam est le lieu de pèlerinage le plus important des chrétiens de la plaine de Ninive. Un joyau de l’art sacré médiéval malheureusement saccagé par Daesh en 2015. En novembre 2016, lorsque Mgr Petros Mouche, l’évêque syriaque catholique de Mossoul revient pour la première fois c’est la sidération. Pour lui la restauration des églises n’est pas la priorité, il faut d’abord sécuriser les habitations des chrétiens qui commencent à rentrer chez eux mais pour Mar Behnam il fait une exception. Un chantier essentiel qu’il confie à Fraternité en Irak aidé d’un archéologue irakien. Ghislain de Francqueville, membre de l’association raconte.
« Daesh avait rasé le mausolée à coup d’explosifs. Par chance ou par miracle les tombeaux n’ont pas été détruits. On a pu récupérer et trier les débris. C’est un chantier qui a duré très longtemps. Mais on a pu reconstruire selon d’anciens plans d’archive et selon la manière traditionnelle avec des pierres de Qaraqosh et de la région. Maintenant les pèlerinages peuvent reprendre ».
Entre juillet 2017 et mai 2018, les tunnels permettant l’accès au site ont été reconstruits, le mausolée et son dôme restaurés selon les techniques d’origine. La restauration du sanctuaire de Mar Behnam s’est achevé en 2019. Depuis, les pèlerins commencent à revenir. Ils sont accueillis ici par les ephremites qui animent la vie pastorale du lieu, parmi eux le frère Yacoub.
« Il y a beaucoup de visiteurs, il a des visiteurs qui viennent pour demander la bénédiction de saint Behnam, mais aussi pour la guérison en particulier des maladies mentales et aussi pour les couples qui ne parviennent pas à avoir d’enfants. [...] Le sanctuaire accueille énormément de pèlerins les jours de fête, spécialement pour la fête de Saint Behnam le 10 décembre, et aussi pour noël et Pâques il y a des milliers de pèlerins. [...] C’est un sanctuaire pour toutes les religions. Il y a aussi des associations musulmanes et yézidis qui viennent ici pour prier ou pour se réunir. C’est un lieu qui accueille des rencontres interreligieuses. »
Mar Behnam renaît de ses cendres. Le pape François conserve d’ailleurs au Vatican une relique du martyr du sanctuaire. En 2018 lors d’une visite à Rome des ONG engagées au Moyen-Orient, Ghislain de Franqueville de Fraternité en Irak lui a confié une Bible qu’il avait retrouvée dans les cendres d’un autodafé commis par Daesh à Mar Behnam.
«Il était vraiment sidéré, à la fois touché et attristé… c’est une Bible ! je lui ai confié, il l’a bénie, il l’a embrassée plusieurs fois. C’était visiblement quelque chose de marquant pour le Pape. » Mar Behnam est le symbole du chemin de croix des chrétiens d’Irak.
À l'occasion du voyage historique du Pape François en Mésopotamie, Etienne Pépin a réalisé une série de huit émissions sur des lieux qui renaissent en Irak après Daech. Un reportage réalisé en partenariat avec Fraternité en Irak.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !