JavaScript is required

Mc 12, 35-37 - Sylvain de Rességuier, diacre - "Christ et Seigneur"

RCF Bordeaux,  - Modifié le 4 juin 2021
Prière - RCF BordeauxMc 12, 35-37 - Sylvain de Rességuier, diacre - "Christ et Seigneur"
Chant final : La bénédiction - NV Worship
podcast image par défaut

« Le Seigneur dit à mon Seigneur »… expression déroutante qui semble faire émerger une figure double, un personnage en miroir, une affaire de jumeau.
 
Qui est ce Seigneur s’adressant au Seigneur ?
De qui parle David, l’auteur présumé des psaumes, lorsqu’il commence ainsi le psaume 109 ?
Qui sont ces deux Seigneurs reliés par une parole échangée et par la promesse de la fin heureuse d’un combat ?
Ce qui est une énigme semble clair pour Jésus, qui se saisit de cette phrase pour mettre à mal une hypothèse de scribe quand à la filiation du Messie.
 
Mais voilà que la traduction liturgique que nous entendons ce matin, trouble à son tour notre lecture. Car il ne s’agit pas ici du Messie, mais bien du Christ.
Et nous voici à nouveau devant une figure double : il ne s’agit plus de deux personnes désignées du même nom, mais d’une seule figure cachée sous deux noms.
 
Messie et Christ sont le même mot : tous deux désignent celui qui a reçu l’onction, l’un en Hébreux, l’autre en Grec…. On pourrait se dire que c’est donc un simple choix de langue, que les deux mots sont interchangeables, qu’il s’agit d’une simple convention...
Mais l’un est une figure connue, portée par l’espérance du peuple Juif depuis des millénaires, nommé dans sa langue, c’est le Messie...
L’autre, du simple fait de son passage à la langue grecque, la langue du monde, ouverte sur les nations au-delà de l’aventure du peuple élu,  devient une figure parfaitement nouvelle et inattendue : le Christ.
Attendant le Messie, le peuple d’Israël ne reconnaîtra pas le Christ.
 
Le Christ n’est pas fils de David, puisque David le nomme Seigneur.
Il est fils pourtant, fils d’un Seigneur, d’un Seigneur qu’il vient nous révéler comme Père…
 
Ô Christ, tu viens nous révéler que tu es Seigneur comme le Père est Seigneur, aide-nous à avancer dans ce mystère, à mieux entendre cette filiation, à nous réjouir de l’absolue nouveauté de ce que tu es : Christ et Seigneur.
 

RCF Bordeaux
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prière - RCF Bordeaux
RCF Bordeaux
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.