Arrêtons-nous ce matin sur la question de la multitude.
Après que les disciples aient bu à la coupe, Jésus dit « Ceci est mon sang, le sang de l’alliance versé pour la multitude »
Il nous arrive parfois le dimanche, au moment de l’élévation, de chanter « corps du Christ livré pour nous, sang du Christ versé pour nous ».
En faisant cela, il se pourrait que nous fassions une double erreur.
D’abord, en passant du « Vous » des paroles du Christ, au « Nous », car nous basculons alors d’un don à recevoir à un objet que nous nous approprions.
Et puis surtout, nous faisons disparaître la multitude !
Tout ceci devient quelque chose qui ne concerne que nous, le nous confortable et clos de nos assemblées, de nos communautés, de nos individualités… car au fond, pas sûr qu’en chantant « pour nous », nous ne traduisions pas inconsciemment « pour moi ».
En oubliant la multitude, nous oublions que l’échelle réelle de l’Eucharistie que nous recevons, mais aussi sa destination, sa cible : c’est la multitude.
Les douze qui mangent et boivent ce soir de Pâques, comme nous à chaque messe, ne sont que les ouvriers nécessaires à un processus en œuvre pour la multitude… pas pour eux-même.
Participer à ce repas n’est pas une affaire privée, l’Eucharistie est semble-t-il un événement ouvert, une nourriture qui déborde largement les limites de nos assemblées et de nos Eglises.
En ramenant tout à « nous », nous rétrécissons la promesse, nous cloisonnons la déflagration, nous voulons faire de ce pain et de cette coupe nos objets… des objets dont nous connaîtrions les contours, dont nous maîtriserions les effets.
La multitude nous empêche de tout réduire à nous.
Les disciples n’entonnent pas pieusement « sang du Christ versé pour nous », ils obéissent et boivent en silence ce qui est versé, non pour eux seuls, mais pour la multitude.
Seigneur, nous passons notre temps à vouloir fermer ce que tu ouvres. Que ce corps et ce sang fassent de nous des serviteurs de ton œuvre pour la multitude.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !