JavaScript is required
Partager

Mc 14, 12-16, 22-26 - Sylvain de Rességuier, diacre - "Pour la multitude"

RCF Bordeaux,  - Modifié le 6 juin 2021
Prière - RCF BordeauxMc 14, 12-16, 22-26 - Sylvain de Rességuier, diacre - "Pour la multitude"
Chant final : Seigneur Jésus, tu es présent - EMMANUEL (Communauté de l'-)
podcast image par défaut

Arrêtons-nous ce matin sur la question de la multitude.
Après que les disciples aient bu à la coupe, Jésus dit « Ceci est mon sang, le sang de l’alliance versé pour la multitude »

Il nous arrive parfois le dimanche, au moment de l’élévation, de chanter « corps du Christ livré pour nous, sang du Christ versé pour nous ».
En faisant cela, il se pourrait que nous fassions une double erreur.
D’abord, en passant du « Vous » des paroles du Christ, au « Nous », car nous basculons alors d’un don à recevoir à un objet que nous nous approprions.
Et puis surtout, nous faisons disparaître la multitude !
Tout ceci devient quelque chose qui ne concerne que nous, le nous confortable et clos de nos assemblées, de nos communautés, de nos individualités… car au fond, pas sûr qu’en chantant « pour nous », nous ne traduisions pas inconsciemment « pour moi ».

En oubliant la multitude, nous oublions que l’échelle réelle de l’Eucharistie que nous recevons, mais aussi sa destination, sa cible : c’est la multitude.
Les douze qui mangent et boivent ce soir de Pâques, comme nous à chaque messe, ne sont que les ouvriers nécessaires à un processus en œuvre pour la multitude… pas pour eux-même.

Participer à ce repas n’est pas une affaire privée, l’Eucharistie est semble-t-il un événement ouvert, une nourriture qui déborde largement les limites de nos assemblées et de nos Eglises.
En ramenant tout à « nous », nous rétrécissons la promesse, nous cloisonnons la déflagration, nous voulons faire de ce pain et de cette coupe nos objets… des objets dont nous connaîtrions les contours, dont nous maîtriserions les effets.

La multitude nous empêche de tout réduire à nous.
Les disciples n’entonnent pas pieusement « sang du Christ versé pour nous », ils obéissent et boivent en silence ce qui est versé, non pour eux seuls, mais pour la multitude.

Seigneur, nous passons notre temps à vouloir fermer ce que tu ouvres. Que ce corps et ce sang fassent de nous des serviteurs de ton œuvre pour la multitude.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.