Temps fort de la semaine sainte, les messes chrismales en Bretagne sont diffusées sur RCF ce mardi et ce mercredi. Entretien avec le père Philippe Hébert, responsable du service de pastorale liturgique et sacramentelle dans le diocèse de Rennes.
Temps fort de la semaine sainte, les messes chrismales en Bretagne sont diffusées sur RCF : ce mardi à Vannes à 10h30 et à Tréguier à 20h30, ce mercredi à Quimper à 18h30 et à Rennes à 19h. Entretien avec le père Philippe Hébert, responsable du service de pastorale liturgique et sacramentelle dans le diocèse de Rennes.
La messe chrismale tire son nom des huiles, le saint chrême qui est consacrée, et les huiles des catéchumènes et des malades qui sont bénies.
En fait, le saint chrême est utilisé pour la confirmation, aussi pour l'onction qui suit le baptême des enfants. Il va être utilisé pour les ordinations de prêtres ou d'évêque. Il a une valeur particulière parce que c'est vraiment lui qui nous rend participant de l'onction du Christ. On reçoit l'onction qui est le signe de notre union au Christ par le baptême, prêtre, prophète et roi. Le Christ, c'est celui qui a reçu l'onction. Donc quand on est chrismé, quand on reçoit sur nous le saint chrême, c'est le signe de notre appartenance au Christ, que nous-mêmes on est oint. Chrétien, ça vient de là d'ailleurs ! Chrétien, c'est disciple du Christ, mais ça veut dire aussi celui qui participe à l'onction du Christ.
L’huile des catéchumènes qui est associée au combat spirituel que les catéchumènes doivent mener pour appartenir au Christ et lutter contre l'adversaire comme chacun d'entre nous mais souvent il y a des combats assez forts que peut-être certains peuvent être amenés à mener avant leur baptême. Donc c'est lié à l'huile dont les athlètes s’enduisaient autrefois, et s’enduisent encore parfois pour être plus forts dans le combat.
Il y a aussi l’huile des malades, qu'on utilise encore pour certains problèmes de santé notamment des blessures, des brûlures sur lesquelles on met des corps gras. L’huile, c'est aussi un symbole de de ce qui guérit nos corps. Donc il y a cette huile des malades, comme c'est demandé dans l'Ecriture, dans l'épître de Saint-Jacques, l'imposition des mains, une onction d'huile, pour que les malades s’en portent mieux.
C'est l'occasion pour tous les prêtres de renouveler leur promesse sacerdotale autour de l'évêque, les diacres également sont associés à renouveler leur propre promesse diagonale.
L'évêque nous rappelle l'engagement qu'on a pris, et on redit notre détermination à vivre ce à quoi on s'est engagé. Cela accompagne aussi le renouvellement des promesses baptismales, qui a lieu à la vigile pascale où tous les chrétiens sont invités à redire leur engagement. C'est beau qu’il y ait aussi en parallèle l'engagement des prêtres. L’évêque aussi, à l'occasion de cette messe chrismale, renouvelle sa promesse d'ordination.
Trois questions à un acteur de votre région, pour approfondir un sujet d'actualité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !