Mgr Jean-Pierre Vuillemin a été nommé Evêque du Mans ce lundi par le Pape François. Il quitte le diocèse de Metz après quatre années passées en terre de Moselle et sera installé le 21 mai prochain sur le siège épiscopal de la cathédrale du Mans.
Mgr Jean-Pierre Vuillemin va quitter la Moselle et prendra la direction de la Sarthe. Le natif de Rambervillers (Vosges) a été nommé Evêque du Mans par le Pape François ce lundi. Il succède à Mgr Yves Le Saux, qui a occupé cette fonction du 21 novembre 2008 au 27 juin 2022. Mgr Vuillemin avait rejoint le diocèse de Metz le 8 janvier 2019, où il fut nommé évêque auxiliaire. A partir du 13 août 2021, suite à la renonciation de Mgr Lagleize pour raisons de santé, il fut administrateur apostolique du diocèse de Metz, jusqu’à la nomination de Mgr Philippe Ballot le 4 septembre 2022 comme 104e Evêque de Metz. Mgr Jean-Pierre Vuillemin a alors retrouvé une place d’évêque auxiliaire de Metz et de vicaire général, jusqu’à sa nomination comme Evêque du Mans, donc.
« Je reçois cette nouvelle mission avec une certaine sérénité, une certaine confiance. Je remercie le Pape François pour la confiance accordée. Je sais que le diocèse du Mans est chargé d’histoire. Je commence déjà à prier pour mes nouveaux diocésains. Je suis dans l’impatience de les rencontrer. Je serai dans le diocèse du Mans du 12 au 14 avril. Je me réjouis de marcher avec eux », déclare Mgr Vuillemin, qui a bien sûr une pensée pour les chrétiens de Moselle. « Je leur dis ma très grande reconnaissance pour tout ce que j’ai vécu avec eux depuis quatre ans. J’ai « appris à être évêque » avec eux. Je prie Dieu pour qu’ils rendent féconde la mission que j’ai eue en terre de Moselle. Ils ont un bon pasteur avec Mgr Ballot, j’ai été heureux de vivre cette transition ».
Mgr Jean-Pierre Vuillemin sera installé le 21 mai prochain sur le siège épiscopal de la cathédrale du Mans. Une messe d’action de grâce avec Mgr Vuillemin sera donnée dimanche 14 mai à 15h en la cathédrale de Metz.
Gros plan chaque jour sur un sujet chaud de l'actualité locale avec la réaction en 3 questions d'un invité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !