"Moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant"
Méditation de l'évangile (Mt 5, 38-42) par le pasteur Jean Pierre Sternberger
Chant final: "J'ouvre mon coeur" par le groupe Glorious
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Vous avez appris qu’il a été dit :
Œil pour œil, et dent pour dent.
Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ;
mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite,
tends-lui encore l’autre.
Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice
et prendre ta tunique,
laisse-lui encore ton manteau.
Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas,
fais-en deux mille avec lui.
À qui te demande, donne ;
à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! »
Source : AELF
C'est une parole difficile à entendre. Jésus y parle en “vous” puis en “tu” : “Je vous dis de ne pas vous opposer au mauvais et si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre”.
C'est librement que l'on peut tendre l'autre joue à celui qui frappe. Nul ne peut forcer autrui à ne pas résister au mauvais. Et si nous entendons à longueur de journée les discours que tous adressent à tous, discours de la violence perpétuée, de la vengeance entrainant la vengeance, c'est à chacun de choisir de casser la chaine, d'accepter de ne pas répondre au mauvais, de ne pas amplifier le mal et imitant l'agresseur. Mais qui pourra le faire ?
Au moment où j'enregistre cette méditation, la guerre - apocalyptique au plus mauvais sens du mot - a fait basculer tout un pays dans l'insupportable. Que j'aimerais qu'elle ait pris fin, cette guerre, au jour ou vous m'entendrez à la radio ! Œil pour œil, vie pour vie. Fallait-il tendre l'autre joue ? Certains l'ont-ils fait ? Je ne sais pas. Bénis soient ceux ou celles qui ont choisi de ne pas résister et bénis soient les femmes et les hommes qui ont agi autrement. Bénir c'est remettre à Dieu, celles ou ceux qu'on ne peut accompagner plus loin. Tous, nous les bénissons.
Garde-nous humbles, Seigneur, pour te prier pour tous les humains d'Ukraine et de Russie, du Yémen, et des Kurdistans, et de tous ces lieux de la terre brûlés par la violence des hommes. Amen
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !