Molière est l'auteur probablement le plus étudié et le plus populaire dans les collèges et lycée de france et de Navarre. Il n'en fallait pas plus pour que le magazine Okapi se saisisse de ce personnage pour en faire un dossier en balayant les grands caractères et les grands personnages du dramaturge. "Molière, L'as du clash" est l'homme de lettres qui traverse les siècles sans prendre une ride probablement parce qu'il se rie des grands travers de l'homme, des travers universels et intemporels. Il vise juste, il critique, il innove.
La Comédie-Française est couramment nommée la Maison de Molière. Sa fondation, en 1680, se fait par la réunion de deux troupes dont celle du dramaturge, mort huit ans auparavant. Elle perpétue son œuvre et son héritage depuis plus de trois siècles. Auteur, comédien, chef de troupe, Molière incarne l’homme de théâtre, engagé dans son art et dans la société de son temps. Les Comédiens-Français le considèrent comme leur « patron », interprétant inlassablement son théâtre, le fêtant chaque année au moment de l’hommage que lui rend la Troupe, le 15 janvier, jour de son baptême, et rassemblant un patrimoine inestimable autour de son œuvre et de sa représentation. Molière est à la fois idéal d’artiste et figure tutélaire.
Le fauteuil de Molière : le 17 février 1673, Molière meurt presque sur scène lors d'une représentation du Malade imaginaire, dans un fauteuil. Ce fauteuil a pris au fil des ans une valeur symbolique, mais il continuait à remplir son emploi de fauteuil de théâtre. Sur l'inventaire de la Comédie-Française à la date du 13 juillet 1815, dans la section «Mobilier et accessoires pour le service du théâtre » : « Un fauteuil de Molière, à crémaillère et couvert en peau noire... Pour mémoire, parce qu'il n'a pas de prix ». Il est aujourd'hui devenue presque une relique, et est exposé sous verre dans le foyer. II ne parait plus dorénavant sur scène qu'au jour anniversaire de la naissance de Molière, le 15 janvier.
Découvrez la video de la visite de la Comédie française par les jeunes lecteurs d'Okapi ici.
Au programme à la Comédie française :
-Les Fourberies de Scapin, mis en scène par denis Podalydès, jusqu'au 2 février 2020.
-Le Malade imaginaire, mis en scène par Claude Stratz en avril-mai 2020
www.comedie-francaise.fr
Le Mois Molière est un festival de théâtre à ciel ouvert qui se déroule chaque année au mois de juin à Versailles, ville qui vit la consécration de cet homme de théâtre du XVIIe siècle. Il a été créé par François de Mazières, maire de Versailles, il y aplus de vingt ans. Pendant un mois, les spectacles se jouent sur différentes scènes ouvertes, sur les places, les grandes écuries ou dans des différentes salles de la ville. Démocratiser le théâtre de qualité, rendre abordable le théâtre auprès des familles, favoriser la transmission de la culture, c'est tout l'état d'esprit de ce festival. 60 % des spectacles sont gratuits, les autres varient de 5 à 20 €. « Donner accès au théâtre, à la musique, à la danse au plus grand nombre, afin qu’enfants et adultes goûtent au plaisir des planches et du spectacle vivant », est le désir de François de Mazières. Et comme c'est un art vivant, on y joue du Molière avec plaisir mais pas seulement : du classique est proposé bien sûr mais aussi du contemporain. Le Mois Molière s'ouvre aux troupes amateurs et aux jeunes talents de son temps. Des troupes professionnelles en résidence à l’année présentent également leurs nouvelles créations. C'est ainsi également que Georges Forestier a été invité à donner une nouvelle création de la pièce Les Fâcheux l'an dernier. Spécialiste de Molière, professeur de littérature française à l’université Paris Sorbonne, Georges Forestier est aussi lauréat du Prix Château de Versailles du livre d’histoire 2019 pour sa biographie de Molière, récemment parue aux éditions Gallimard.
www.moismoliere.com
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !