À l’approche des vacances, le besoin de spiritualité peut se faire ressentir. Dans ce contexte, Sœur Sarah, moniale bénédictine au Monastère Sainte Françoise Romaine au Bec Hellouin et Frère Gilles, maitre des novices à l’Abbaye de Lérins, nous présentent l’accueil spirituel proposé.
De nos jours, l’accueil dans les monastères et abbayes a changé. En effet, si autrefois les hôtes étaient récurrents et connus des monastères et abbayes, l’arrivée des mails et sites Internet a changé la population qui fréquente ces lieux. Sœur Sarah, tout comme Frère Gilles, témoignent d’une ouverture de l’accueil, d’un « accueil plus large ».
Désormais, les personnes séjournant en abbaye ou monastère viennent car ils se sentent en marge de l’Eglise, ou car ils désirent faire le point et discuter. Il est en effet possible de solliciter un entretien avec une sœur ou un frère afin de parler, en toute bienveillance. En effet, « on se découvre soi-même donc on a besoin de pouvoir échanger », explique Frère Gilles.
Ces lieux accueillent « des personnes qui viennent pour réfléchir sur elles-mêmes », qui peuvent être de toute religion. Ainsi, il arrive que des personnes peu pratiquantes, protestantes ou encore musulmanes s’y rendent afin de se ressourcer. De même, de nombreux couples et familles y séjournent.
Denise, une auditrice, témoigne : « En repartant au bout de ce week-end, je me suis dit : je reviendrai », dit-elle, « et j’y suis d’autant plus revenue que je suis devenue oblat ».
Les oblats, ces laïcs rattachés à un monastère, composent une partie de la population accueillie par les abbayes et monastères.
Les témoignages des hôtes de ces lieux reprennent souvent les mêmes qualificatifs, comme en témoigne Pierre-Antoine, un auditeur : « Ça a été une grâce tout à fait extraordinaire ».
D’après Sœur Sarah, les séjours en abbaye et monastère permettent aux hôtes de trouver « des clés pour travailler leur propre vie », des pistes afin de travailler aux problèmes qu’ils rencontrent. Sans les résoudre immédiatement, ils offrent une nouvelle vision des problèmes rencontrés.
Dans cette optique, les abbayes et monastères sont des lieux à considérer si le besoin de spiritualité se fait ressentir en cette période estivale !
Cette émission interactive de deux heures présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par Véronique Alzieu, Pauline de Torsiac, Stéphanie Gallet, Madeleine Vatel et Vincent Belotti. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 04 72 38 20 23, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !