JavaScript is required
Partager

Notre Père 1/2

RCF,  - Modifié le 30 juin 2021
C'est un condensé de l'Évangile, le Notre Père est la prière phare des chrétiens. On la doit surtout à l'évangéliste Matthieu et appartient en quelque sorte au testament spirituel du Christ.
podcast image par défaut

'Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples.' (Lc 1, 11) À la demande des disciples, c'est Jésus lui-même qui a enseigné la prière du Notre Père. Comment cette prière a t-elle été construite ? Comment en comprendre le sens ? Le 3 décembre 2017 est entrée en vigueur la nouvelle traduction du Notre Père.
 

C'est à l'évangéliste Matthieu que l'on doit de nous avoir transmis la version actuelle du Notre Père

 

Le Notre Père dans la Bible

La prière du Notre Père apparaît chez Luc et chez Matthieu, on en trouve vraisemblablement quelques échos dans les écrits de saint Paul, et même chez saint Jean au chapitre 17. Seul l'évangéliste Marc n'en parle pas. 'Luc et Matthieu partent certainement d'une source commune', explique Claire de la Bretesche. Selon les théologiens, 'à l'origine il y avait un texte araméen donné par Jésus lui-même - ça c'est une quasi-certitude - qui ensuite a été davantage développé chez Matthieu et raccourci chez Luc, mais l'origine est plus probablement matthéenne'. C'est donc à Matthieu que l'on doit de nous avoir transmis la version actuelle du Notre Père.

 

 

 

Dans quel contexte Jésus a-t-il donné le Notre Père ?

Chez Luc et chez Matthieu les circonstances qui ont amené le Christ à transmettre les paroles du Notre Père diffèrent. Chez Luc, il intervient à un moment non daté, 'un jour, quelque part', Jésus était en prière et c'est parce que ses disciples le voient en prière qu'ils lui demandent 'apprends-nous à prier'. Luc a complété avec une parabole sur ce qu'est un père et ce que donne un père.

Chez Matthieu, le Notre Père est au cœur du sermon sur la montagne (chapitres 5, 6 et 7). Un très célèbre passage de l'Évangile qui résume 'la vie chrétienne' et 'tout le message de Jésus'. C'est en quelque sorte son 'testament spirituel'.

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.