Nous sommes venus d’Orient adorer le roi (Mt 2, 1-12)
Méditation par le Père Michel Quesnel
Chant Final : "Prosternez vous" par Emmanuel Music
Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient
les précédait,
jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit
où se trouvait l’enfant.
Quand ils virent l’étoile,
ils se réjouirent d’une très grande joie.
Ils entrèrent dans la maison,
ils virent l’enfant avec Marie sa mère ;
et, tombant à ses pieds,
ils se prosternèrent devant lui.
Ils ouvrirent leurs coffrets,
et lui offrirent leurs présents :
de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode,
ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
Source : AELF
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient
les précédait,
jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit
où se trouvait l’enfant.
Quand ils virent l’étoile,
ils se réjouirent d’une très grande joie.
Ils entrèrent dans la maison,
ils virent l’enfant avec Marie sa mère ;
et, tombant à ses pieds,
ils se prosternèrent devant lui.
Ils ouvrirent leurs coffrets,
et lui offrirent leurs présents :
de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode,
ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
Source : AELF
Ils ne sont ni rois ni trois. Ils sont savants, notamment pour les observations astronomiques. Ils sont orientaux. Ils sont païens, et c’est un enfant juif devant lequel ils viennent se prosterner. L’astre qu’ils ont vu dans le ciel oriental leur a fait comprendre que quelqu’un de beaucoup plus grand qu’eux venait de naître.
A la noblesse de leur attitude s’oppose l’hypocrisie du roi Hérode-le-Grand qui prétend, lui aussi, vouloir se prosterner devant l’enfant. En fait, il a l’intention de le tuer. Et, comme la fuite de la Sainte Famille en Egypte l’empêchera de commettre un tel meurtre, il massacrera tous les enfants de Bethléem et de sa région, âgés de moins de deux ans.
Des mages païens ouverts à l’Evangile. Un roi juif meurtrier de son peuple. Le contraste est saisissant.
A travers les événements de l‘Epiphanie, l’évangéliste nous fait comprendre que Jésus sera rejeté pas son peuple et que sa prédication se diffusera principalement dans les nations païennes. C’est bien ce qu’affirmera le Ressuscité sur une montagne de Galilée, à la fin du premier évangile : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples » (Matthieu 28,19).
Le salut n’appartient à personne. Ni aux Juifs. Ni aux familles de tradition chrétienne. Souhaitons que de nombreux savants viennent d’orient et d’ailleurs pour se prosterner devant l’enfant Jésus. Et nous pourrons nous prosterner en même temps qu’eux.
Ils ne sont ni rois ni trois. Ils sont savants, notamment pour les observations astronomiques. Ils sont orientaux. Ils sont païens, et c’est un enfant juif devant lequel ils viennent se prosterner. L’astre qu’ils ont vu dans le ciel oriental leur a fait comprendre que quelqu’un de beaucoup plus grand qu’eux venait de naître.
A la noblesse de leur attitude s’oppose l’hypocrisie du roi Hérode-le-Grand qui prétend, lui aussi, vouloir se prosterner devant l’enfant. En fait, il a l’intention de le tuer. Et, comme la fuite de la Sainte Famille en Egypte l’empêchera de commettre un tel meurtre, il massacrera tous les enfants de Bethléem et de sa région, âgés de moins de deux ans.
Des mages païens ouverts à l’Evangile. Un roi juif meurtrier de son peuple. Le contraste est saisissant.
A travers les événements de l‘Epiphanie, l’évangéliste nous fait comprendre que Jésus sera rejeté pas son peuple et que sa prédication se diffusera principalement dans les nations païennes. C’est bien ce qu’affirmera le Ressuscité sur une montagne de Galilée, à la fin du premier évangile : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples » (Matthieu 28,19).
Le salut n’appartient à personne. Ni aux Juifs. Ni aux familles de tradition chrétienne. Souhaitons que de nombreux savants viennent d’orient et d’ailleurs pour se prosterner devant l’enfant Jésus. Et nous pourrons nous prosterner en même temps qu’eux.
Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
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