JavaScript is required
Partager

Olivier Pons: "Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi"

Un article rédigé par Jean-Marie Portero - RCF,  - Modifié le 15 décembre 2020
TémoinOlivier Pons : Il quitte la marine pour servir Dieu
Six enfants, trois vies et une conversion : un résumé bref de l'étonnant parcours du Témoin de la semaine, Olivier Pons.
Olivier PonsOlivier Pons

Père de six enfants, auteur de trois livres, un parcours professionnel éclectique, il semblerait qu'Olivier Pons ait eu "plusieurs vies" comme le disent ses enfants. 
Au moins trois vies : une de pilote d'avions, une de marin et une troisième de directeur d'établissement scolaire. Et ce n'est pas fini !
 Car Olivier Pons a une vie spirituelle toute particulière qui lui a réservé de belles surprises.
 

Une enfance les pieds dans l'eau 

Une famille nombreuse et chrétienne, très soudée, passant des étés avec une tribu de cousins entre terre et mer sur les rivages du Cotentin.
 Voilà les souvenirs d'enfance d'Olivier Pons, avant qu'il ne commence des études scientifiques pour ensuite rentrer à l'école navale.
Quoi de plus naturel pour ce fils d'officier, amoureux de la Manche, d'épouser l'armée et la mer. "C'était assez naturel pour moi de rentrer dans la marine, à la fois officier et marin" dit-il. 
 

Une conversion bouleversante

"Ça a été la douche. Moi qui ne pleurais jamais, j'ai pleuré pendant une semaine, je me suis vraiment senti tout petit, tout pêcheur" décrit Olivier Pons pour parler de sa conversion lors d'une retraite à Châteauneuf-de-Galaure.

Après une vie frivole de jeune officier aux Antilles, le marin va recevoir une parole de Saint-Paul qui va transformer sa vie : "ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi". 
"Je me suis rendu compte qu'en moi il y avait le Christ, et que ne ne pouvais pas faire n'importe quoi avec mon corps, avec mon esprit, avec les filles, avec l'argent" raconte-t-il. 
 

Une nouvelle vie auprès des jeunes

Après avoir servi l'État plusieurs années, Olivier Pons, souhaite accomplir un rêve enfoui depuis longtemps dans son coeur: vivre la mission.
Il part donc, avec femme et enfants, en mission auprès des enfants des rues et des jeunes à Madagascar.

Cette mission qu'il qualifie de "noviciat familial" va confirmer son désir de réorienter sa vie professionnelle. À son retour de Madagascar, il devient directeur d'établissement. Au-delà de son métier, Olivier Pons, a le désir de transmettre la joie de l'espérance en écrivant.
Il sort cette année son troisième livre, "Tu appartiens au ciel" aux éditions Salvator.

"Il faut donner aux jeunes l'envie de vivre."

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.