Pendant les journées du patrimoine vous avez visité les abbayes de nos régions. Et si vous alliez découvrir la vie monastique ? Les monastères ouvrent leurs portes !
Les abbayes du Mont Saint Michel, de Conques ou de Sénanque… Ce sont des lieux exceptionnels de notre histoire spirituelle où des moines et des moniales prient encore. Pendant le mois d’octobre, les religieux de quelques abbayes ouvrent leurs portes aux jeunes de 16 à 30 ans pour leur faire découvrir la vie monastique.
La vie monastique est depuis toujours une vie contemplative de prière et de silence. Pas de grands changements depuis des siècles. Selon les ordres et les congrégations, le programme des moines et des moniales est à peu de choses près le même. Levé vers 3-4h du matin pour la prière de la nuit. Ensuite, c’est "ora et labora", prière et travail en silence.
Il y aura plusieurs journées de découverte de la vie monastique pendant le mois d’octobre. La première se tiendra le 5 octobre prochain à Solesmes, dans la Sarthe. C’est ici, au 19ème siècle que l’ordre bénédictin a connu un renouveau très important qui influence encore les bénédictins à travers le monde.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !