JavaScript is required

Pas de messe traditionaliste pour Louis XVI à la cathédrale cette année

Un article rédigé par Arthur Helmbacher - RCF Alsace, le 21 janvier 2022 - Modifié le 21 janvier 2022
Les Trois Questions · RCF AlsacePas de messe traditionaliste pour Louis XVI à la cathédrale cette année

Ça jazze dans les milieux traditionalistes strasbourgeois. Ce vendredi, 21 janvier, c’est l'anniversaire de la mort de Louis XVI, guillotiné à Paris au début de l’année 1793. Ces derniers temps, la maison de Bourbon, une association royaliste, obtenait chaque hiver l’autorisation de célébrer une messe à la cathédrale de Strasbourg, célébration selon le rite tridentin, la liturgie d’avant Vatican II. Cette année, la cathédrale refuse d’accueillir cet événement. Il y a un nouvel archiprêtre: Didier Muntziger, qui répond à RCF Alsace.

© Louis XVI en costume de sacre / Wikipédia© Louis XVI en costume de sacre / Wikipédia

"Il fallait faire de cette messe non pas un moment politique mais un moment pastoral", explique Didier Muntzinger, l'archiprêtre de la cathédrale, au micro de RCF Alsace.

De là où il est, notre brave Louis XVI doit bien sourire!

Retrouvez en intégralité l'interview de Didier Muntzinger en cliquant ici.


Trois questions à - La rédaction approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire en trois questions. Du lundi au vendredi à 7h40 et 12h00 sur RCF Alsace.

© 3QA Alsace
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Les Trois Questions · RCF Alsace
© 3QA Alsace
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.