JavaScript is required

Pèlerinage à Lourdes : immersion avec les pèlerins des diocèses de Metz, de Verdun et de Luxembourg

Un article rédigé par Arthur Carmier - RCF Jerico Moselle, le 21 juillet 2023 - Modifié le 21 juillet 2023
Midi Lorraine, les entretiens1er point sur le pèlerinage à Lourdes avec Marc Taillebois

Près de 800 pèlerins ont gagné Lourdes cette semaine dans le cadre du traditionnel pèlerinage estival des diocèses de Metz, de Verdun et de Luxembourg. Immersion sur place avec Marc Taillebois.

Photo : Diocèse de MetzPhoto : Diocèse de Metz

Mercredi 19 juillet 2023 marquait le début du pèlerinage diocésain à Lourdes organisé par le Service diocésain des pèlerinages et l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes autour du thème d’année : « Que l’on bâtisse ici une chapelle ». Cette année, 800 pèlerins (180 personnes malades, 247 hospitaliers et 373 personnes valides) se sont rassemblés à la gare de Metz. Dès 6h du matin, les hospitaliers étaient à pied d’œuvre pour embarquer le matériel dans les deux TGV réservés pour le pèlerinage. Ils ont ensuite accueilli les pèlerins malades puis les personnes valides pour un départ à 10h30. Parmi eux, des fidèles du pèlerinage, des personnes qui tentent l’aventure pour la première fois et des familles venues vivre une expérience hors du commun. Les pèlerins du diocèse de Metz voyagent avec ceux des diocèses de Verdun et de Luxembourg.


Bien arrivés à Lourdes, les pèlerins ont d’abord assisté à la messe d’ouverture de Mgr Philippe Ballot. Cette première journée s’est poursuivie avec le geste de l’eau, vécu aux piscines pour les pèlerins valides. En début d’après-midi, le sacrement de la réconciliation était proposé aux pèlerins et aux personnes malades dans une liturgie animée par l’abbé Vincent Reinert. Les pénitents ont pu apporter une pierre vivante, qui fut collée par les enfants sur la chapelle du pèlerinage.


Présent sur place, Marc Taillebois fait le point sur le pèlerinage avec Margaret, une pèlerine lorraine.

Midi Lorraine, votre rendez-vous quotidien sur RCF en Lorraine
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Midi Lorraine, les entretiens
Midi Lorraine, votre rendez-vous quotidien sur RCF en Lorraine
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.