JavaScript is required

Père Giuseppi Serighelli : "qu'est ce qu'on peut faire de plus que de mourir pour quelqu'un quand on l'aime ?"

Un article rédigé par Nathalie Cardon - RCF,  - Modifié le 26 juin 2021
TémoinPère Giuseppi Serighelli : "qu'est ce qu'on peut faire de plus que de mourir pour quelqu'un quand on l'aime ?"
Le père Giuseppi Serighelli est italien et en mission au sanctuaire de Lourdes depuis 2012. Il nous raconte son parcours spirituel dans la communauté passioniste.
podcast image par défaut

Le père Giuseppi Serighelli est italien et en mission au sanctuaire de Lourdes depuis 2012. Il est l'invité de Nathalie Cardon pour cette nouvelle émission Témoin.
 

Avec la Vierge Marie, Il n'y a pas de hasard !

  La présence du père Giuseppi Serighelli à Lourdes n'est pas un hasard. Dès sa plus tendre enfance, il se sent proche de la figure de la Vierge Marie dans son expérience spirituelle. Dans l'église de son village, la statue de la Vierge pointe du doigt le petit Giuseppi. Déjà, à cette époque, il se dit que Marie veut lui dire quelque chose.

"J'étais là, tout seul dans l'église et je me disais que peut-être la Vierge Marie voulait me dire quelque chose : "je veux que toi, tu sois au service de l'Église, à mon service" et cette image m'a beaucoup frappé dans mon enfance" se souvient-il. Un appel précoce, intimement lié à la figure de Marie qui, quelques années plus tard, conduira le père Giuseppi Serighelli à Lourdes.

La communauté passioniste 

  Dans son village italien, le jeune Giuseppi cotoyait la communauté passioniste. Cette communauté proche de Saint Paul de la Croix, porte la mémoire de la Passion du Christ. À l'époque de Saint Paul de la Croix, au XVIIIème siècle "on ne se souvenait plus de cet acte d'amour, pourtant qu'est ce qu'on peut faire de plus que de mourir pour quelqu'un d'autre quand on l'aime ?".

Saint Paul de la Croix puis la communauté passioniste ont souhaité "précher la Passion afin de renouveler la mémoire de ce don d'amour", non pas comme un dolorisme, précise le père mais comme un cadeau de Dieu à chérir. Un charisme vital pour le père Giuseppi Serighelli, qui, chaque jour à Lourdes, continue d'épouser ce charisme.
 
 
 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Témoin
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.