Dans sa lettre aux artistes de 1999 le pape Jean-Paul II écrit : "celui qui perçoit en lui-même cette sorte d'étincelle divine qu'est la vocation artistique [...] perçoit en même temps le devoir de mettre son talent au service du prochain et de toute l'humanité. Car pour transmettre le message que le Christ lui a confié, l'Église a besoin de l'art".
Pour évoquer les ponts multiples entre l'art et la foi, Etienne Pépin est aux côtés du père Luc Reydel en l'église Saint Roch. Il est aumônier des artistes du spectacle.
Le père Luc Reydel a une mission bien particulière : accompagner les artistes dans leur vie de foi. Humains avant d'être artistes, on pourrait se dire qu'il n'ont pas besoin d'un accompagnement spécifique. C'est un peu plus complexe que cela selon l'aumônier.
"L'artiste a quand même une condition intérieure particulière, spécifique, ça n'est pas n'importe quoi comme profession [...] leur outil de travail c'est leur intériorité elle-même [...] pour les accompagner dans leur foi, il faut faire un effort pour les rejoindre dans cette spécificité". En même temps, à partir du moment où ils sont en recherche "il y a des réalités communes à tous les hommes" précise le père Luc Reydel.
Dans son quotidien d'aumônier des artistes du spectacle, le père Luc Reydel accompagne des chrétiens mais pas seulement. Pour certains, la foi est source d'inspiration artistique. L'art pour les professionnels du spectacle est aussi, parfois, un outil de transmission voir même d'évangélisation. Une soif spirituelle qui est concomitante à tous les artistes. "Il y a un lien extrêment fort entre l'art et la foi" témoigne le père Luc Reydel.
Même si les oeuvres de certains artistes ne sont n'est pas directement liées à la foi, elles sont porteuses de sens. Le père Luc Reydel prend l'exemple de Vianney. "Ses textes sont porteurs de ce qu'on pourrait appeler aujourd'hui des valeurs chrétiennes, qui vont un peu élever vers le haut [...] tout est possible chez les artistes chrétiens."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !