JavaScript is required

Philippe Gonigam rejoint la pastorale du sport du diocèse de Metz

Un article rédigé par Arthur Carmier - RCF Jerico Moselle, le 15 juin 2023 - Modifié le 5 février 2024

Philippe Gonigam a été nommé délégué épiscopal en charge de la pastorale du sport du diocèse de Metz. Il s’est confié sur sa nouvelle mission dans Routes Diocésaines.

Philippe Gonigam rejoint la pastorale du sport du diocèse de MetzPhilippe Gonigam rejoint la pastorale du sport du diocèse de Metz

L’ancien athlète de haut niveau Philippe Gonigam est le nouveau délégué épiscopal en charge de la pastorale du sport du diocèse de Metz. Une pastorale qui permettra de tisser davantage de lien entre foi et sport, à un peu plus d'un an des prochains jeux olympiques et paralympiques en France. ILors d’un office des vêpres au début du mois, il a reçu sa lettre de missions des mains de l’évêque de Metz, Monseigneur Philippe Ballot. « Le lien entre le sport et l’Eglise existe depuis des années. L’Eglise catholique a décidé d’être présente sur ce moment important (les Jeux Olympiques de Paris 2024). Il va y avoir une déclinaison sur la Moselle que j’ai la chance de piloter. Il y a une volonté de partage et de vivre ces moments ensemble », explique Philippe Gonigam sur nos antennes.

Qui est Philippe Gonigam ?


Avant cet engagement au sein de l'Eglise, Philippe Gonigam a été sportif de haut niveau et un acteur des instances sportives. Philippe et son frère jumeau Emmanuel ont fait carrière dans l’athlétisme. Philippe Gonigam a grandi dans la cité minière de Saint-Avold. C’est dans les années 1980 qu’il a véritablement développé son attrait pour l’athlétisme en rejoignant la section sport études de Bar-le-Duc puis le CREPS (Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportive) de Nancy. L’un de ses principaux faits d’armes reste son titre de champion de France sur 400 mètres haies en 1986. Depuis 2015, Philippe Gonigam est président de l’Union National des Sportifs de Haut niveau.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.