« Pour entrer dans le royaume des Cieux, il faut faire la volonté de mon Père » (Mt 7, 21.24-27)
Méditation par le Père Emmanuel Gobillard
Chant Final : "Jésus mon roc" par Soeur Ruth Rousseau
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !”
qu’on entrera dans le royaume des Cieux,
mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.
Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là
et les met en pratique
est comparable à un homme prévoyant
qui a construit sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé,
les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ;
la maison ne s’est pas écroulée,
car elle était fondée sur le roc.
Et celui qui entend de moi ces paroles
sans les mettre en pratique
est comparable à un homme insensé
qui a construit sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé,
les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ;
la maison s’est écroulée,
et son écroulement a été complet. »
Source : AELF
L’Évangile d’aujourd’hui aborde la question du rapport entre la prière et les œuvres, entre la vie contemplative et la vie active, pour nous inviter à ne rien négliger des deux. Il y a une tendance piétiste qui consisterait à dire que le plus important c’est la prière, au point de négliger la mise en œuvre de l’Évangile. Une autre tendance est l’activisme, comme si tout dépendait de nous. La première est souvent mue par une certaine paresse, ou un manque de dynamisme dans la mission ; la racine du second c’est l’orgueil. Non seulement Dieu peut passer par quelqu’un d’autre pour réaliser son plan d’amour, mais il peut aussi, bien que très rarement, intervenir de façon plus directe. Mais il ne faut ni croire que le Seigneur va faire les choses à notre place, ni que nous devons tout faire. Accueillir la volonté de Dieu c’est accepter que le Seigneur compte sur moi et sur les autres pour accomplir sa volonté, et accepter que cette même volonté puisse totalement me dépasser, et même me contourner. Sa joie c’est de nous aimer, de nous sauver, et nous sommes sûr qu’il sauvera l’humanité, avec nous, avec d’autres, sans nous, directement...Dieu déploie toutes ses possibilités pour accomplir son œuvre d’amour. Quelle grâce ! La Vierge Marie est le modèle de celle qui s’est impliquée totalement, dans sa prière, dans son action, au point même de le faire plier, comme à Cana. Rien n’est impossible à Dieu, rien n’est impossible à celui qui fait confiance à Dieu, qui compte sur lui et qui se donne à lui concrètement.
Chaque matin, l'Évangile du jour commenté par un prêtre ou un pasteur. Ce temps de prière invite à prendre le temps de la méditation et s'achève par la proclamation du Notre Père.
Découvrez aussi la page Prière du jour pour prendre un temps de recueillement au quotidien.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !