JavaScript is required

Pour un regard nouveau sur le péché

RCF, le 12 janvier 2023 - Modifié le 19 juillet 2023
Halte spirituelle, l'intégralePour un regard nouveau sur le péché

Alors que le mot a été central pendant des siècles dans la théologie de l'Église catholique, et dans le catéchisme, on est aujourd'hui mal à l'aise avec cette notion de péché. Pour certains, elle est totalement dépassée. Pour d'autres il est regrettable qu'elle ait disparu de l'enseignement de l'Église. Le P. Pierre Gibert est l'auteur de "Ce que dit la Bible sur le péché" (éd. Nouvelle Cité, 2017). Pour lui c'est clair, le péché "ce n'est pas d'abord ce que l'on dénonce chez les autres mais ce que l'on doit pouvoir percevoir ou discerner chez soi".

Le péché originel représenté par Le Dominiquin, Chatsworth House ©Wikimédia commomnsLe péché originel représenté par Le Dominiquin, Chatsworth House ©Wikimédia commomns

Comment le péché est devenu "obsessionnel" après la Révolution française

 

Contrairement à ce que l'on a tendance à croire, la notion de péché est devenue centrale de façon assez récente, finalement. L'enseignement de la catéchèse remonte en France au XVIe siècle. Le péché alors "n'était pas premier : ce qui était premier c'était le Christ, l'amour du Christ." C'est juste avant la Révolution française, avec le fameux catéchisme de Lhomond, que le péché originel a été mis en premier.

 

En réaction au traumatisme de la Révolution française, le péché est devenu en Europe "un thème obsessionnel", accompagné de l'idée de châtiment et d'expiation des crimes commis. Pour le bibliste, c'est ainsi que tout au long du XIXe siècle et jusqu'à la première moitié du XXe siècle, "on a fait du christianisme et du catholicisme un religion du pessimisme".

 

Le péché dans la Bible

 

La conception du péché dans l'Église a donc varié, selon les accents théologiques, les situations historiques, et psychologiques. Et aussi le jeu que l'on en a fait pour expliquer des choses ou en justifier d'autres. Pour comprendre de quoi il s'agit il est nécessaire de revenir aux fondamentaux - la Bible. Même si l'entreprise est complexe. Pour Pierre Gibert, cela ne fait pas de doute, "les racines de la notion de péché sont dans la Bible, en particulier dans le Nouveau Testament mais aussi dans l'Ancien".

 

Dieu et le péché, une question intime

 

"Le péché relève d'abord de la conscience personnelle devant Dieu et devant les autres." Avec le P. Pierre Gibert, on s'intéresse donc d'abord à une question d'intériorité, d'intimité entre soi et Dieu. Quant à l'idée de dénoncer un péché chez l'autre, de l'accuser donc, "il faut faire très attention, prévient-il, les accusations sont parfois graves."

 

Émission Halte spirituelle © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Halte spirituelle, l'intégrale
Émission Halte spirituelle © RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.