"Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe ?"
Méditation de l'évangile (Mc 8, 11-13) par le père Emmanuel PIC
Chant final: "Mon coeur chante pour toi" par le groupe ECHO
En ce temps-là,
les pharisiens survinrent
et se mirent à discuter avec Jésus ;
pour le mettre à l’épreuve,
ils cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel.
Jésus soupira au plus profond de lui-même et dit :
« Pourquoi cette génération cherche-t-elle un signe ?
Amen, je vous le déclare :
aucun signe ne sera donné à cette génération. »
Puis il les quitta, remonta en barque,
et il partit vers l’autre rive.
Source : AELF
Au moment où commence ce dialogue peu amène avec les pharisiens, Jésus vient de donner à manger à une foule immense et affamée, qui l’a écouté toute une journée sans se lasser, simplement en partageant le peu de nourriture que ses disciples avaient apporté avec eux. Le voici l’égal du prophète Elie, qui avait accompli naguère un pareil prodige.
Et voilà que les pharisiens ne sont pas satisfaits. Ils veulent un signe, disent-ils, qui vient du ciel.
Mais quel signe leur faut-il donc ?
Il faut croire que les signes accomplis par Jésus ne suffisent jamais, pour les pharisiens comme pour nous d’ailleurs.
Ils ne manquent pourtant pas. Il y a le signe donné par une Parole toujours jeune, qui devient éclairante et percutante pour notre vie. Le signe d’une Bonne Nouvelle, dont la nouveauté donne envie d’aller de l’avant et qui fait résonner tellement fort les vieux recueils dans lesquels était enfermée la Parole de Dieu. Le signe du partage : avec peu de choses, on arrive à nourrir une foule – ce signe-là devrait nous donner à réfléchir, à nous qui avons tant de mal à partager nos richesses avec celles et ceux qui viennent frapper à notre porte et s’amassent à nos frontières.
Un peu plus tard, Jésus prononcera des paroles qui en disent long sur notre difficulté à accueillir les vrais signes qui nous sont donnés : un mort pourrait bien revenir des enfers et ressusciter, ils ne seront pas convaincus puisqu’ils n’arrivent même pas à écouter Moïse et les prophètes.
Les signes qu’il faut pour croire, le Christ les donne et nous continuons à les voir autour de nous. Le signe de la Parole est toujours là ; la manière dont Jésus parle de l’Ecriture et la commente ne nous suffit-elle pas ? Le signe du service et du partage, nous nous efforçons de le donner et d’autres le donnent pour nous. N’est-ce pas suffisant pour faire naître la foi ?
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !